Le sergent-chef Joshua Alvord de l’Armée de l’Air américaine incarne avec brio les multiples visages de la force. Membre éminent de la prestigieuse Garde d’Honneur, il allie puissance physique et robustesse mentale dans l’exercice de ses nobles fonctions de porteur de cercueil, rendant ainsi hommage aux héros tombés pour la patrie.
Un powerlifter accompli au service de son pays
Avec à son actif des performances impressionnantes en powerlifting – 500 livres au squat, plus de 315 au développé couché et près de 600 au soulevé de terre – Joshua Alvord a également brillé sur scène en Men’s Physique. Si la compétition lui tient à cœur, c’est avant tout la passion de se dépasser et d’encourager les autres à devenir plus forts qui l’anime au quotidien.
Une force physique au service d’une mission solennelle
Cette puissance physique constitue un atout indéniable dans son rôle au sein de la Garde d’Honneur. En tant que porteur, Joshua Alvord est chargé de porter les cercueils de ceux qui ont consenti au sacrifice ultime pour leur pays. Si la force brute est évidemment requise, c’est sa force mentale qui lui permet d’accomplir ce devoir avec toute la dignité et le respect qu’il impose.
Malgré la difficulté émotionnelle de cette tâche, il se dit fier d’avoir été jugé digne de la remplir : « Honorer les aviateurs qui m’ont précédé est une mission solennelle mais gratifiante, que j’accomplis chaque jour avec fierté ».
Un héritage familial d’engagement et de dépassement de soi
Originaire de Californie, Joshua Alvord perpétue une tradition familiale de service, ses deux parents étant des vétérans de l’Armée de l’Air. S’il reconnaît que cette exposition précoce a facilité son choix de carrière, il tient à tracer son propre chemin plutôt que de se reposer sur leurs lauriers.
Son goût pour la musculation remonte aussi à son enfance, son père étant un grand amateur de bodybuilding. Les exploits de légendes comme Ronnie Coleman ou Jay Cutler, découverts notamment dans le cultissime « Pumping Iron », lui ont donné très tôt l’envie de se dépasser. Une passion qu’il continue de nourrir en s’inspirant des meilleurs athlètes actuels, en powerlifting comme en bodybuilding.
Rester fort pour mieux servir et inspirer
Pour Joshua Alvord, entretenir sa forme physique et sa force mentale est un impératif, pour honorer au mieux son engagement auprès de la Garde. Un privilège qu’il mesure pleinement et une responsabilité qu’il prend très au sérieux dans son rôle sensible de porteur.
Au-delà de son parcours personnel, il nourrit l’ambition de promouvoir activement la santé et le bien-être auprès de ses frères et sœurs d’armes. Que ce soit en partageant son expérience, en animant des ateliers ou en approfondissant ses connaissances, comme il le fait actuellement avec ses études en sciences de l’exercice.
Le sergent-chef Joshua Alvord incarne ainsi parfaitement la devise « Un esprit sain dans un corps sain ». Une inspiration pour tous ceux qui aspirent à se dépasser au service des autres et de nobles causes, dans l’effort comme dans l’épreuve.