L’été bat son plein et avec lui, c’est la saison des courgettes qui s’installe dans nos jardins et sur les étals des marchés. Si vous croûlez sous les courgettes et ne savez plus quoi en faire après avoir épuisé vos recettes habituelles de gratins, quiches et autres zoodles, rassurez-vous ! La cheffe légendaire Julia Child a plus d’un tour dans son sac pour vous aider à sublimer ce légume simple et polyvalent.
Le Beurre de Courgettes : Une Recette Ingénieuse
Parmi ses nombreuses recettes astucieuses, Julia Child nous a légué sa recette de beurre de courgettes. Un concept qui peut surprendre de prime abord, mais qui se révèle être une manière délicieuse d’accommoder une grande quantité de courgettes en un temps record. L’idée ? Faire mijoter les courgettes râpées dans du beurre jusqu’à obtenir une texture fondante et concentrée en saveurs, à mi-chemin entre une sauce et un pesto.
La recette de Julia Child a depuis été reprise et adaptée par de nombreux chefs et blogueurs culinaires. L’une des versions les plus appréciées est celle de Deb Perelman du blog Smitten Kitchen, qui l’a transformée en sauce pour des spaghettis, agrémentée d’ail, de basilic et de parmesan.
Les Secrets d’un Beurre de Courgettes Réussi
La réussite de cette recette repose sur quelques astuces simples :
- Râper les courgettes au lieu de les couper en dés pour une cuisson plus rapide et homogène
- Ne pas saler les courgettes au début pour éviter qu’elles ne rendent trop d’eau
- Laisser mijoter à feu doux jusqu’à évaporation complète du liquide et caramélisation légère
- Parfumer généreusement avec de l’ail, du basilic, du piment et du parmesan
Le beurre de courgettes se marie à merveille avec des pâtes, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour garnir des tartines grillées, pour accompagner des viandes ou des poissons, ou encore pour enrichir une omelette.
La Recette du Beurre de Courgettes
Voici comment procéder pour environ 4 portions :
- Râper 1,2 kg de courgettes non pelées (env. 4 courgettes moyennes).
- Dans une grande poêle, faire fondre 30 g de beurre. Ajouter 2 gousses d’ail hachées et faire revenir 1 minute.
- Ajouter les courgettes râpées. Laisser cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé et que les courgettes commencent à dorer légèrement.
- Ajouter sel, poivre, flocons de piment (facultatif). Bien mélanger.
- Hors du feu, incorporer une bonne poignée de basilic ciselé et 50 g de parmesan râpé. Rectifier l’assaisonnement.
Si vous servez avec des pâtes, réserver un peu d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter. Mélanger les pâtes avec le beurre de courgettes dans la poêle et délayer avec un peu d’eau de cuisson jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Servir immédiatement avec un peu de parmesan et de basilic supplémentaire.
Variantes Gourmandes
Une fois que vous maîtrisez la base du beurre de courgettes, libre à vous de l’adapter à vos goûts en variant les herbes et les épices. Quelques idées :
- Version menthe-citron: remplacer le basilic par de la menthe fraîche et ajouter le zeste d’un citron
- Version épicée : ajouter 1 c.à.c de cumin et 1 c.à.c de paprika
- Version tomate séchée : incorporer 100 g de tomates séchées hachées et un peu de thym
Cet été, laissez libre cours à votre créativité pour réinventer cette recette de Julia Child et épater vos convives avec un beurre de courgettes personnalisé. Vous verrez, on ne se lasse pas de ce délicieux concentré de saveurs estivales qui sublime le légume star de la saison !