Imaginez-vous, après 25 ans de carrière à enchaîner les matchs de catch épiques, devoir raccrocher les gants suite à une blessure. C’est ce qu’a vécu Adam Copeland, plus connu sous le nom de Edge, superstar de la WWE. Mais grâce à un exercice aussi simple qu’efficace, la planche, il a su se reconstruire physiquement et mentalement pour revenir au sommet de sa discipline. Découvrons ensemble son parcours inspirant.
Un corps meurtri par des années de catch
Adam Copeland a commencé sa carrière de catcheur professionnel dans les années 90, sous le pseudonyme de Edge. Très vite, il s’est imposé comme l’un des plus grands de sa génération, enchaînant les matchs de légende face à des pointures comme The Rock, Triple H ou The Undertaker. Mais les chocs répétés ont fini par avoir raison de son corps, en particulier au niveau cervical. Malgré une première opération de fusion des vertèbres en 2001, les douleurs et l’atrophie musculaire l’ont contraint à prendre sa retraite en 2011, à seulement 37 ans.
La renaissance grâce à la planche
Privé des rings, Adam Copeland s’est reconverti dans une carrière d’acteur. Mais le ver était toujours dans le fruit. En se remettant au sport petit à petit, il a découvert les vertus de la planche pour renforcer sa ceinture abdominale et soulager ses douleurs cervicales. Très vite, les résultats ont été au rendez-vous :
Fort de cette nouvelle condition physique, il s’est mis à rêver d’un retour sur le ring. Après une nouvelle opération pour solidifier sa nuque et de longs mois d’entraînement, son souhait est devenu réalité. Le 26 janvier 2020, près de 9 ans après son dernier match, Edge faisait un retour triomphal au Royal Rumble, l’un des plus grands événements de catch au monde.
Les secrets de sa routine planche
Pour en arriver là, Adam Copeland s’est imposé une discipline de fer avec des séances de planche quotidiennes. Sa routine se compose de 3 circuits de 5 minutes, en variant les positions pour travailler l’ensemble de la sangle abdominale. Il y incorpore aussi des mountain climbers pour un travail cardio. Au total, 15 minutes intenses qui sollicitent tout le corps en profondeur.
Pour faciliter sa pratique et celle du grand public, il a même développé avec son partenaire Christian Cage une planche nouvelle génération baptisée « Pure Plank ». Dotée de poignées et d’un revêtement antidérapant, elle permet de réaliser l’exercice en soulageant les articulations.
Les clés de la réussite selon Adam Copeland
Au-delà de l’aspect purement physique, la planche a aussi aidé Adam Copeland à retrouver un état d’esprit de gagnant comme il l’explique :
Aujourd’hui, à plus de 50 ans, celui que l’on surnomme le « Rated-R Superstar » est en pleine possession de ses moyens. Couronné champion poids-lourds de la AEW, il enchaîne les matchs contre les jeunes loups de la discipline et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La planche n’a pas fini de faire des miracles !
En résumé, les bienfaits de la planche sont multiples :
- Renforcement de la ceinture abdominale et du gainage
- Amélioration de la posture et soulagement des douleurs dorsales
- Sollicitation des muscles profonds
- Développement de la force mentale et de l’endurance
Alors, prêt à vous mettre à la planche comme Adam Copeland ? Avec de la régularité et de la persévérance, vous serez étonné des progrès réalisés en quelques semaines seulement. Votre corps et votre esprit vous diront merci !