Vous en avez assez des querelles nocturnes avec votre moitié concernant la température idéale pour dormir ? Le Dr Michael J. Breus, psychologue clinicien et spécialiste du sommeil surnommé « The Sleep Doctor », a une solution aussi simple qu’efficace pour mettre fin à ces désaccords sous la couette et vous permettre de mieux dormir à deux.
Quand Morphée sème la discorde
D’après une étude menée par Vivint Solar auprès de 2000 couples américains, 75% se disputent régulièrement au sujet de la température de leur chambre à coucher. Et 64% avouent même changer le thermostat en cachette pour l’ajuster à leur préférence ! Pourtant, la qualité du sommeil est primordiale pour le bien-être et l’harmonie du couple. Alors, comment réconcilier ces différences sans passer des nuits blanches ?
L’astuce chaussettes du Dr Breus
La solution réside dans… une paire de chaussettes ! « Nous demandons à l’un de porter des chaussettes et à l’autre de sortir ses pieds de sous la couverture », explique le Dr Breus. Cette petite astuce permet en effet une régulation optimale de la température corporelle des deux partenaires.
Car oui, vos extrémités jouent un rôle clé dans ce domaine, particulièrement pendant le sommeil. La température de vos pieds augmente naturellement avant de vous endormir, c’est un signal envoyé à votre cerveau qu’il est l’heure de rejoindre les bras de Morphée. Réchauffer ses pieds, avec des chaussettes douillettes par exemple, peut donc aider à s’endormir plus facilement et améliorer la qualité globale du sommeil.
Deux stratégies pour un sommeil harmonieux
À l’inverse, si vous avez souvent trop chaud la nuit, le Dr Breus suggère de ne pas porter de chaussettes et de laisser dépasser vos pieds de sous la couette. En effet, votre température centrale diminue naturellement pendant la nuit, alors inutile d’accentuer la fournaise ! Exposer vos pieds à l’air ambiant aide donc votre corps à évacuer la chaleur et atteindre sa température de prédilection pour un sommeil réparateur.
Ainsi, si l’un enfile des chaussettes pour se réchauffer tandis que l’autre libère ses pieds pour se rafraîchir, chacun y trouve son compte. Plus besoin de jouer au yoyo avec le thermostat ou de se chamailler pour savoir qui aura le dernier mot sur le réglage de la clim’ !
En route vers des nuits sereines à deux
Si vous pensiez que la clé d’un sommeil partagé en toute quiétude résidait dans un matelas high-tech ou une couette dernière génération, vous voilà détrompés. Il suffit d’une paire de chaussettes (ou pas !) pour trouver un juste équilibre entre vos besoins respectifs. Grâce à ces astuces de thermorégulation toutes simples du Dr Breus, fini les nuits agitées et les réveils en sueur. Place à des songes paisibles et une complicité retrouvée sous la couette !
Alors, prêts à tester cette technique étonnante mais diablement efficace ? Chaussettes ou pieds à l’air, l’essentiel est de créer un environnement propice à un repos de qualité pour deux. Parce qu’au fond, c’est ça le secret d’un couple qui dure : savoir faire des compromis, même au pays des rêves !