L’auto-hypnose, loin d’être une perte de contrôle, est un formidable outil thérapeutique permettant d’améliorer le bien-être mental et physique. Le Dr David Spiegel, psychiatre et co-fondateur de Reveri, a consacré plus de 40 ans à l’étude de l’hypnose. Il nous livre ici 3 exercices simples et efficaces pour gérer le stress, améliorer le sommeil et soulager la douleur.
L’Auto-Hypnose pour Soulager la Douleur
Des études randomisées contrôlées ont montré que l’auto-hypnose permettait de réduire la douleur de 80% chez les patients subissant des interventions chirurgicales sans anesthésie générale. L’hypnose aide à focaliser son attention et à détacher son esprit des situations anxiogènes qui peuvent amplifier la douleur.
Le Dr Spiegel évoque le cas d’une patiente enceinte souffrant de douleurs dorsales. Plus le bébé grandissait, plus les douleurs s’intensifiaient. Ne pouvant prendre de médicaments antidouleur, elle a essayé l’hypnose. Le Dr Spiegel lui a demandé ce qui lui procurait le plus de réconfort pendant sa grossesse. Sa réponse : un bain chaud. « Vous êtes dans votre bain. Laissez la chaleur du bain filtrer la douleur. Concentrez-vous sur cette sensation de flottement, de légèreté et de chaleur », lui a-t-il suggéré. En quelques minutes, sa douleur est passée de 7-8/10 à 3/10. La clé est de détourner son attention de la sensation douloureuse elle-même.
L’Auto-Hypnose pour Mieux Dormir
Face à des difficultés d’endormissement, nous avons souvent les mauvais réflexes : regarder l’heure en calculant le temps de sommeil perdu ou penser à notre to-do list du lendemain. Cela ne fait qu’accroître notre état d’excitation. Notre corps se tend, nos muscles se crispent, notre rythme cardiaque et notre pression artérielle augmentent, rendant le sommeil encore plus difficile.
Au lieu de cela, le Dr Spiegel recommande de réconforter son corps. Imaginez que vous flottez dans un bain, un lac, un jacuzzi ou dans l’espace. Pratiquez également ce qu’il appelle un « soupir cyclique » : inspirez à moitié, retenez votre respiration et expirez lentement et complètement par la bouche. Cela active le système parasympathique apaisant et aide votre corps à se détendre.
Continuez à flotter dans votre imagination. Si des pensées négatives sur votre sommeil ou votre planning surgissent, détachez-les de votre corps. Projetez-les comme si vous les regardiez sur un écran de cinéma. Vous pourrez même trouver une solution au problème, mais vous vivrez vos pensées comme si elles ne faisaient que vous traverser, sans que vous ayez besoin d’agir. Cela peut vraiment aider à s’endormir.
L’Auto-Hypnose pour Gérer le Stress
Comme pour le sommeil, il est important de mettre son corps à l’aise face au stress. Le stress entraîne souvent un effet boule de neige : notre corps réagit par une réaction de combat ou de fuite (muscles tendus, cœur qui s’emballe, peau moite), et ces effets physiques nous font nous sentir encore plus mal, ce qui alimente davantage l’anxiété.
C’est pourquoi le Dr Spiegel recommande de calmer le corps physique. « C’est un domaine où vous avez réellement le contrôle, quelle que soit l’intensité du stress », note-t-il. Encore une fois, imaginez être dans un endroit où votre corps se sent le plus à l’aise : un bain chaud, flottant dans les airs ou nageant dans un lac de montagne. Tout ce qui vous fait du bien.
Ensuite, visualisez des événements ou des expériences positives de la veille. Qu’avez-vous fait qui a aidé quelqu’un d’autre ou qui vous a fait du bien ? Ainsi, vous pouvez contrôler ce sur quoi votre esprit se concentre tout en vous assurant que votre corps ne vous distraie pas. « Occupez-vous de la partie physique de l’anxiété, puis réfléchissez à une façon de gérer le problème », conseille-t-il.
Au cours de sa carrière, le Dr Spiegel a hypnotisé plus de 7 000 personnes. Il a pu constater de visu l’immense pouvoir de cette pratique corps-esprit. Il est grand temps que nous cessions de la négliger en tant qu’outil thérapeutique. Le meilleur ? Tout le monde a la capacité de la pratiquer chez soi. « Toute hypnose est une auto-hypnose », souligne Spiegel, ce qui en fait peut-être l’un des traitements de santé mentale les plus accessibles.
Alors, êtes-vous prêt à exploiter le pouvoir de votre esprit pour améliorer votre bien-être ? Essayez ces techniques d’auto-hypnose dès aujourd’hui et constatez la différence par vous-même. Votre corps et votre esprit vous remercieront.