Avez-vous déjà entendu parler du brocoli rave ? Ce légume vert foncé de la famille des crucifères est le chouchou de la célèbre chef italienne Giada De Laurentiis. Lors d’une récente interview avec EatingWell, elle nous a confié que c’était son légume préféré et nous a partagé sa recette signature pour le préparer.
Le brocoli rave, aussi appelé rapini, a un goût légèrement amer qui le distingue du brocoli classique. Il regorge de vitamines A et C, essentielles pour la santé des yeux et du système immunitaire. C’est un choix malin pour ajouter de la verdure à vos repas.
Une recette familiale approuvée
Giada apprécie particulièrement le brocoli rave pour sa polyvalence. « On peut toujours compter sur ma fille, Jade, pour en manger aussi », confie-t-elle. Son astuce pour le rendre irrésistible, même pour les plus réticents aux légumes ? L’incorporer dans un plat de pâtes savoureux !
Cette recette express ne prend que 15 minutes. Giada remplace parfois les pâtes classiques par sa nouvelle gamme de pâtes sans gluten pour un repas léger mais réconfortant.
Comment cuisiner le brocoli rave ?
Avant de vous lancer, voici quelques conseils pour réussir la cuisson de ce légume :
- Rincez bien les feuilles et tiges pour éliminer toute trace de terre
- Retirez les feuilles abîmées et coupez la base de la tige si elle est trop fibreuse
- Coupez les bouquets et les tiges en morceaux de taille égale pour une cuisson uniforme
- Faites cuire à la vapeur, à l’eau ou sautez à la poêle pendant 5 à 7 minutes
Des idées pour accommoder le brocoli rave
En plus de la recette de pâtes de Giada, essayez ces associations gagnantes :
- Sauté avec de l’ail, de l’huile d’olive et du piment, un classique italien
- Ajouté dans une omelette ou une quiche pour un brunch équilibré
- Grillé puis assaisonné d’un filet de citron et de parmesan râpé
- Mixé dans un pesto original à tartiner sur des toasts
Vous l’aurez compris, le brocoli rave a tout bon ! Savoureux, nourrissant et approuvé par une célèbre chef, il mérite de rejoindre votre liste de courses. La prochaine fois que vous apercevrez ses jolies feuilles vertes au marché, laissez-vous tenter et cuisinez-le à la manière de Giada. Buon appetito !