Imaginez-vous, savourant votre café matinal, aspirant son arôme envoûtant. Et si ce simple geste, ancré dans votre routine quotidienne, pouvait en réalité vous protéger contre une maladie chronique redoutable : le diabète de type 2 ? C’est ce que suggère une récente étude publiée dans le Clinical Nutrition Journal, jetant un éclairage nouveau sur notre boisson favorite.
Le café, un bouclier contre le diabète ?
Le diabète de type 2, qui touche 1 Américain sur 10, est une maladie insidieuse caractérisée par une résistance à l’insuline. L’insuline, cette hormone régulatrice de la glycémie, peine alors à remplir son rôle, entraînant de multiples complications cardiovasculaires, rénales et oculaires. Mais voilà que le café entre en scène, avec ses vertus anti-inflammatoires longtemps pressenties par les chercheurs.
En analysant les données de deux vastes études de population, la UK-Biobank et la Rotterdam Study, les scientifiques ont pu établir un lien robuste entre une consommation régulière de café et un moindre risque de diabète de type 2 et de résistance à l’insuline. Et pas n’importe quel café ! Les amateurs de café moulu, filtre ou espresso, semblent en effet en retirer davantage de bénéfices que les buveurs de café instantané ou décaféiné.
Un cocktail anti-inflammatoire dans votre tasse
Comment expliquer ce coup de pouce du café contre le diabète ? La clé résiderait dans son action sur l’inflammation, un facteur majeur dans le développement de la résistance à l’insuline. En scrutant les taux de biomarqueurs inflammatoires chez les participants, les chercheurs ont constaté que les amateurs de café présentaient des concentrations plus faibles de protéine C-réactive et de leptine, et plus élevées d’adiponectine et d’interleukine 13, traduisant un profil inflammatoire favorable.
Boire une tasse de café supplémentaire chaque jour était associé à une réduction de 4% du risque de diabète de type 2.
Étude publiée dans le Clinical Nutrition Journal
Savourez votre café sans modération, ou presque !
Alors, faut-il pour autant se ruer sur la cafetière ? Si vous tolérez bien la caféine, vous pouvez certainement vous offrir ce plaisir sans culpabilité, en veillant toutefois à consommer votre café aux bons moments pour ne pas perturber votre sommeil. Et pour booster encore les bienfaits de votre breuvage :
- Ajoutez-y du collagène, aux multiples vertus pour la peau, les cheveux, les os et la digestion
- Incorporez une cuillère d’huile de coco pour ralentir l’assimilation de la caféine et prolonger la satiété
- Mais évitez le sucre, pro-inflammatoire, qui risquerait d’annihiler les effets bénéfiques du café
Un café riche en surprises
Au fil des recherches, le café ne cesse de dévoiler ses atouts santé insoupçonnés. Anti-inflammatoire, protecteur contre le diabète, mais aussi potentiellement bénéfique pour le cœur, le cerveau, le foie… Autant de bonnes raisons de savourer votre petit noir quotidien, en pleine conscience. Votre rituel matinal pourrait bien être le premier pas vers une vie plus saine et plus douce.