Le Championnat Olympia, la compétition de bodybuilding la plus prestigieuse au monde, a tenu sa 60ème édition du 11 au 13 octobre 2024 à Las Vegas. Le point culminant du week-end fut sans conteste la soirée de vendredi, où les meilleurs athlètes des catégories Fitness, Figure, Physique Féminin, Bodybuilding Féminin, Wellness, 212 et Open se sont affrontés devant une foule en délire au Resorts World Theater.
Derek Lunsford parviendra-t-il à conserver son titre de Mr Olympia ?
Tous les regards étaient tournés vers le champion en titre Derek Lunsford, qui visait un second sacre consécutif face à une concurrence redoutable emmenée par Hadi Choopan, vainqueur en 2022, et les prétendants Samson Dauda et Andrew Jacked. Mais la révélation du préjugement fut Martin Fitzwater, qui a créé la surprise pour sa première participation à l’Olympia en se hissant parmi les favoris.
Après les comparaisons par le juge en chef Steve Weinberger, impossible de dégager un vainqueur entre Lunsford, Choopan et Dauda, les 3 premiers de l’an passé. Réponse samedi soir pour le couronnement tant attendu!
Missy Truscott sacrée pour la 3ème fois en Fitness Olympia
La soirée de vendredi a été riche en émotion dès la première finale avec le come-back gagnant de Missy Truscott en Fitness Olympia. Après une sévère blessure au genou l’an dernier, Truscott a signé une prestation époustouflante sur le thème de Spartan et remporté son 3ème titre, devant Jaclyn Baker et la Britannique Taylor Learmont.
Cydney Gillon prend sa retraite sur un 8ème sacre record en Figure Olympia
L’autre temps fort fut la dernière compétition de la légendaire Cydney Gillon. Déjà seule recordwoman avec 7 titres de Figure Olympia, Gillon a égalé les 8 victoires consécutives de Ronnie Coleman, Lee Haney et Iris Kyle en dominant une nouvelle fois sa catégorie. Émue, elle a annoncé prendre sa retraite au sommet!
Sarah Villegas s’impose d’un cheveu en Women’s Physique Olympia
En Women’s Physique, la rivalité entre Sarah Villegas et Natalia Abraham Coelho a tenu toutes ses promesses. Au coude à coude après le préjugement, Villegas s’est finalement imposée d’un cheveu pour décrocher un 4ème titre record, rejoignant la pionnière Juliana Malacarne. Avec une Sheronica Henton toujours aussi impressionnante à la 3ème place.
Andrea Shaw, reine incontestée du bodybuilding féminin
Mais la « First Lady » du bodybuilding reste Andrea Shaw! Après sa défaite surprise en 2024 face à la montante Angela Yeo, Shaw a travaillé sans relâche pour reconquérir son trône. Changement de coach, 7 semaines de préparation en Arizona, Shaw n’a rien laissé au hasard pour remporter son 5ème Ms Olympia et se rapprocher du record d’Iris Kyle. Ashley Lynnette Jones complète le podium de cette catégorie en plein renouveau.
Le Brésil à l’honneur en Wellness Olympia
Le Brésil a trusté les 2 premières places en Wellness, la nouvelle sensation de l’Olympia. La vice-championne des deux dernières années Isabella Nunes a enfin réussi à détrôner sa compatriote Francielle Mattos, jusqu’ici invaincue dans l’élite. À suivre l’an prochain!
Keone Pearson conserve sa couronne en 212 Olympia
Enfin, la catégorie 212 a tenu son rang de juge de paix. Dans un duel au sommet, le champion sortant Keone Pearson a réussi à repousser les assauts de son rival Shaun Clarida pour conserver son titre. Au jeu des comparaisons, sa silhouette massive et ses proportions idéales ont fait la différence face à la densité exceptionnelle de Clarida. Confirmation samedi soir que Pearson est bien le nouveau roi des poids légers?!
Le rideau est tombé sur cette soirée riche en spectacle et en suspense. Verdict samedi pour les derniers titres Olympia attribués et le dénouement tant attendu du Mr Olympia 2024. Derek Lunsford parviendra-t-il à conserver sa couronne face au « Persian Wolf » Hadi Choopan et aux jeunes loups Samson Dauda et Andrew Jacked? Réponse dans quelques heures pour un 60ème anniversaire qui s’annonce déjà légendaire!