En ce début d’année, nous aspirons tous à prendre un nouveau départ et à adopter de saines habitudes. Si réécrire totalement notre mode de vie n’est pas nécessaire, il est judicieux de faire le point et de se recentrer sur l’essentiel. Pour ma part, mes objectifs de l’an dernier étaient d’augmenter mes apports en protéines, notamment au petit-déjeuner, de m’entraîner plus régulièrement en musculation et de multiplier les promenades au grand air. Cette année, je compte bien poursuivre sur cette lancée, tout en y ajoutant deux nouvelles résolutions : consommer davantage de fibres et réduire l’inflammation.
Globalement, ces objectifs visent à préserver ma santé sur le long terme. Bien que je ne sois que dans la quarantaine, je souhaite maintenir ma force et mon bien-être dans les années à venir. Veiller à mes apports en protéines et en fibres, développer ma masse musculaire, rester active et limiter l’inflammation sont autant de facteurs clés pour y parvenir. Améliorer la qualité de mon sommeil et réduire mon stress figurent également parmi les moyens efficaces de lutter contre l’inflammation, deux aspects sur lesquels je pourrais encore progresser cette année.
L’alimentation, un levier puissant pour combattre l’inflammation
Notre alimentation joue un rôle majeur dans la régulation de l’inflammation. C’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer davantage d’ingrédients aux propriétés anti-inflammatoires dans mes repas, tels que les légumineuses, les légumes verts à feuilles, les légumes foncés, les baies et les aliments riches en oméga-3. Et c’est précisément la raison pour laquelle j’ai choisi de commencer l’année avec ces délicieux bols de houmous à la courge butternut rôtie, que j’ai bien l’intention d’ajouter à mon répertoire de recettes régulières.
Ces bols regorgent d’ingrédients réputés pour leurs vertus anti-inflammatoires, comme la courge butternut, les épinards et le houmous. En plus de leurs bienfaits pour la santé, ils sont absolument savoureux et composés d’aliments que j’adore déguster de toute façon. Pour les préparer, commencez par mélanger des cubes de courge butternut et des quartiers d’oignon rouge avec de l’huile d’olive, du zaatar et du sel, puis faites-les rôtir jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Pendant ce temps, faites griller des graines de courge dans une poêle et assaisonnez-les avec du paprika, des flocons de piment et une pincée de sel pour obtenir un topping croquant. Une fois les légumes cuits, incorporez les jeunes pousses d’épinards pour les faire légèrement faner. L’assemblage des bols est un jeu d’enfant : étalez simplement du houmous au fond d’un bol, disposez le mélange de légumes par-dessus et parsemez de graines de courge épicées et de feta émiettée.
Un repas réconfortant et nourrissant
Ces bols sont chauds, rassasiants et réconfortants, parfaits pour une froide journée de janvier. J’aime la fraîcheur et la luminosité apportées par le zaatar, ainsi que la subtile note de piquant des flocons de piment. Les graines de courge ajoutent du croquant, contrastant agréablement avec la texture plus fondante de la courge et du houmous. Ils conviennent aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner, et feraient même un excellent petit-déjeuner accompagnés d’un œuf mollet. De plus, ils se prêtent idéalement à la préparation de repas à l’avance. Vous pouvez rôtir les légumes à l’avance (et griller puis conserver les graines de courge), puis les réchauffer et assembler les bols au moment de les déguster. C’est une façon optimale d’avoir des déjeuners prêts pour la semaine de travail.
Riches en fibres et personnalisables à l’infini
Non seulement ces bols permettent d’intégrer facilement de nombreux ingrédients anti-inflammatoires en un seul repas, mais ils sont aussi riches en fibres, ce qui m’aide à atteindre mon objectif d’en consommer davantage. Si je souhaite un supplément de protéines, je peux ajouter des restes de poulet ou des pois chiches croustillants, qui se marient à merveille avec les autres composants du bol.
Ces bols sont également très versatiles. Par exemple, on peut remplacer les épinards par du chou kale, mais il faudra alors le faire sauter au préalable, car il ne fane pas aussi facilement que les épinards. Ou alors, vous pouvez rôtir du brocoli en même temps que la courge et les oignons. Il est aussi possible d’utiliser d’autres variétés de courges, comme la koginut (ma préférée), la courge poivrée ou la courge musquée. Si vous souhaitez opter pour une autre épice ou un autre mélange d’épices à la place du zaatar, libre à vous. Personnellement, je pense que le cumin serait délicieux. Et pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer la feta émiettée par du fromage de chèvre, ou encore omettre le fromage et ajouter une cuillère de yaourt.
Grâce à cette recette facile, atteindre certains de mes objectifs santé sera un jeu d’enfant cette année. (Reste à voir comment se passera le fait de s’emmitoufler pour aller marcher dans la neige…) J’espère que vous l’essaierez et qu’elle vous aidera, vous aussi, à réaliser vos résolutions. Bonne année !