Depuis la découverte du virus COVID-19, de nombreuses personnes se demandent encore si leurs symptômes actuels peuvent être attribués à la maladie qu’elles ont contractée il y a un, deux, voire plusieurs années. Jusqu’à 65 millions de personnes dans le monde souffrent du COVID long, selon une estimation, et plus de 200 symptômes ont été identifiés, allant du brouillard cérébral à la difficulté à respirer. Si nous avons encore beaucoup à apprendre sur cette condition, une nouvelle étude vient de mettre en lumière un facteur déclencheur potentiel : une dérégulation des niveaux de fer.
Le Lien Entre le COVID Long et les Niveaux de Fer
Publiée dans la revue Nature Immunology, cette étude a suivi 214 adultes ayant été testés positifs au coronavirus (SARS-CoV-2). Les chercheurs ont surveillé leurs symptômes et prélevé des échantillons de sang pendant un an après le test initial pour tenter de déceler des schémas de COVID long.
Sur les 214 personnes suivies, 45% ont présenté des symptômes de COVID long. Les chercheurs ont observé que beaucoup d’entre elles avaient des taux de fer bas dans le sang dès deux semaines après le COVID. Les participants ont été répartis en cinq groupes en fonction de la gravité initiale des symptômes. Ceux des deux premiers groupes, qui n’ont pas nécessité d’hospitalisation, ont montré moins d’inflammation et de perturbation des niveaux de fer après le COVID.
En revanche, les individus des groupes trois à cinq étaient plus susceptibles de signaler des symptômes de COVID long. Ils étaient également plus enclins à présenter une inflammation et des taux de fer bas des mois plus tard. Ce n’est pas vraiment surprenant étant donné qu’une inflammation élevée peut entraîner une carence en fer (anémie ferriprive). L' »anémie inflammatoire » est connue pour se manifester chez les patients atteints de maladies qui provoquent une activation immunitaire prolongée.
Symptômes d’une Carence en Fer
Une carence en fer peut provoquer des symptômes non spécifiques tels que :
- Fatigue
- Problèmes cardiovasculaires
- Troubles de l’apprentissage
- Performances physiques réduites
- Problèmes de mémoire
Beaucoup de ces symptômes sont partagés avec le COVID long. Dans la nouvelle étude, les mêmes participants présentant des taux de fer bas après le COVID avaient également des niveaux élevés de ferritine, une protéine de stockage du fer, qui sont restés élevés pendant près de 200 jours après le début de la maladie, continuant à provoquer une inflammation.
Prévenir le COVID Long en Corrigeant les Niveaux de Fer
Ces résultats suggèrent que le fer peut être associé au COVID long, en particulier pour les cas graves. Cela offre une piste potentielle pour prévenir les symptômes du COVID long en s’attaquant au fer dès le début de la maladie. Ces découvertes offrent également aux médecins un autre moyen d’aider les patients qui se sont partiellement, mais pas complètement, remis d’un cas grave de COVID au cours des dernières années.
Si vous ne pouvez pas revenir en arrière et empêcher l’apparition du COVID, vous pouvez contribuer à lutter contre l’anémie.
Reconstituer ses Réserves de Fer Après le COVID
Les personnes qui souffrent déjà d’une carence en fer pourraient vouloir faire de la supplémentation en fer une priorité encore plus grande et envisager des tests supplémentaires dans les semaines qui suivent le COVID. Cependant, si vous pensez souffrir d’un COVID long, il est préférable de faire tester votre sang par un médecin avant d’envisager une supplémentation.
Voici quelques autres façons naturelles de reconstituer vos réserves de fer :
- Consommer des aliments riches en fer comme la viande rouge, les légumineuses, les légumes verts à feuilles, les fruits de mer
- Associer les sources de fer non-hémique (végétales) avec de la vitamine C pour améliorer l’absorption
- Éviter de consommer du thé ou du café avec les repas, car ils peuvent inhiber l’absorption du fer
- Utiliser des ustensiles de cuisine en fonte
N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau complément ou si vos symptômes persistent. Avec les bons outils et connaissances, vous pouvez favoriser votre récupération post-COVID et retrouver votre vitalité.