Avec les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas, il est temps de commencer à planifier le menu de Thanksgiving. Cette année, pourquoi ne pas s’inspirer de celui de Joanna Gaines ? La célèbre animatrice a partagé ses recettes fétiches dans l’édition spéciale 2023 du Magnolia Journal, et elles regorgent d’idées savoureuses à préparer à l’avance. De quoi passer plus de temps avec ses proches le jour J !
Un menu de Thanksgiving réinventé
Si Joanna admet ne pas être du genre à bousculer un menu que sa famille adore déjà, créer cette collection de recettes de fêtes lui a donné une raison de réinventer certains de ces plats familiers. Résultat, elle a élargi sa palette de saveurs et sa créativité culinaire, ajoutant ainsi quelques nouvelles recettes à sa table cette saison. Voici donc ce menu de Thanksgiving revisité, avec des plats qui raviront petits et grands :
Petits pains maison
Quoi de mieux que l’odeur de petits pains chauds et moelleux pour accueillir ses convives ? Ceux-ci se préparent en avance et se réchauffent juste avant de passer à table. Avec leur croûte dorée et leur mie légère, ils accompagneront à merveille le repas.
Gratin de haricots verts maison
Un classique de Thanksgiving revisité façon Joanna Gaines. Des haricots verts frais, des champignons sautés, une sauce crémeuse et un crumble croustillant : tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce gratin un accompagnement star !
Casserole de patates douces du Sud
Ce plat réconfortant met à l’honneur un légume d’automne par excellence : la patate douce. Cuite au four puis écrasée avec de la crème, du beurre et des épices, elle est ensuite recouverte d’un mélange de cornflakes, de noix de pécan et de chamallows grillés. Un délice !
Purée de pommes de terre maison
Difficile d’imaginer un repas de Thanksgiving sans une bonne purée de pommes de terre ! Onctueuse et généreuse, celle-ci est réalisée avec des pommes de terre Russet pelées, du beurre, du lait et assaisonnée de sel et de poivre. Simple mais terriblement efficace.
Dinde rôtie aux herbes et sa sauce
La star de la fête ! Cette dinde est badigeonnée de beurre aux herbes (sauge, thym) puis rôtie pendant 2h30 à 3h jusqu’à ce que la peau soit bien dorée et croustillante. Servie avec une délicieuse sauce préparée avec le jus de cuisson, c’est la pièce maîtresse du menu.
Farce de vacances de Mema Pat
Préparée avec un pain de maïs maison, des céleris, des oignons, des œufs durs et assaisonnée de sauge et de poivre, cette farce est un hommage à la grand-mère de Joanna, Mema Pat. Un accompagnement riche en saveurs qui fera l’unanimité autour de la table.
Sauce aux canneberges de la mère de Jo
Réalisée avec seulement 5 ingrédients (canneberges, ananas, pomme, noix et sucre), cette sauce aux canneberges maison est un classique que la mère de Joanna prépare chaque année. Fraîche, fruitée et peu sucrée, elle apporte une touche d’acidité bienvenue pour équilibrer le repas. À servir avec de la Jo’s Whipped Cream, une chantilly légèrement vanillée.
Cheesecake à la citrouille et son crumble de speculoos
Le dessert parfait pour conclure ce festin ! Une base croustillante de biscuits speculoos émiettés, une crème onctueuse au fromage et à la citrouille, des épices douces… Ce cheesecake se prépare la veille, libérant ainsi du temps le jour de Thanksgiving. Il suffit de le sortir du frigo 1h avant de le servir avec un coulis de caramel au beurre salé et une chantilly légèrement sucrée et épicée.
En plus d’être délicieux, la plupart de ces plats peuvent être préparés en avance, au moins en partie. C’est le cas du gratin de haricots verts (à réchauffer avant de servir), du cheesecake (à faire la veille), ou encore de la farce et des petits pains (à cuire au dernier moment). De quoi profiter pleinement de ce moment en famille ! Et vous, quelles sont vos recettes fétiches pour Thanksgiving ?