Adoré pour son goût relevé et ses vertus santé, le piment fait fondre les papilles mais pas toujours les kilos en trop. C’est ce que suggèrent de récentes études liant sa consommation fréquente à un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé et à une prévalence accrue de l’obésité. Résultats surprenants quand on connaît les propriétés brûle-graisse attribuées à ce petit fruit rouge vif. Alors, le poivre de Cayenne serait-il passé du statut d’allié minceur à celui de coupable caché ? Décortiquons ensemble ces nouvelles données pour y voir plus clair.
Le piment, un concentré de bienfaits santé
Riche en vitamine C, en vitamine A et en antioxydants, le piment regorge de nutriments bons pour la santé. Sa teneur élevée en capsaïcine, le composé qui lui confère son piquant, lui vaut une réputation d’aliment brûle-graisse. En effet, cette substance active le métabolisme, génère de la chaleur (effet thermogénique) et favoriserait ainsi la dépense énergétique et la perte de poids.
Des propriétés coupe-faim sont aussi prêtées au piment, qui aiderait à réguler l’appétit et la satiété. Certains l’utilisent même dans des tisanes « détox » censées éliminer les graisses. Bref, un profil proche du super-aliment qui rendrait presque trop beau pour être vrai. Et c’est peut-être bien le cas…
Des études qui jettent un froid
Aussi étonnant que cela puisse paraître, de récentes recherches ont mis en évidence un lien entre la consommation régulière de piment et un surpoids plus important. Elles montrent que les personnes mangeant fréquemment épicé, au moins une fois par semaine, présentent en moyenne un IMC supérieur de 0,71 points à celui des non-consommateurs de piment.
Cette association positive s’avère encore plus marquée chez les femmes et les plus de 60 ans. Pas vraiment l’effet « booster minceur » escompté !
Un coupable par association
Alors, faut-il jeter définitivement sa pincée de piment ? Pas si vite ! En y regardant de plus près, ce n’est pas tant le piment en lui-même qui serait en cause, mais plutôt les préparations dans lesquelles il intervient.
Currys riches en matières grasses, sauces sucrées, plats de fast-food relevés… Le piment se retrouve souvent dans des recettes caloriques qui favorisent la prise de poids si consommées régulièrement. Un curry de poulet bien rouge peut ainsi atteindre les 500 kcal par portion !
Des solutions pour profiter des vertus du piment sans risque
Pour bénéficier des bienfaits du poivre de Cayenne sans compromettre sa ligne, il suffit d’être attentif à son mode de consommation. Préférez les piments frais ou séchés aux sauces du commerce souvent trop grasses et sucrées. Parfumez vos plats maison de pincées de poudre de piment ou de quelques tranches de piment frais pour booster leur saveur sans faire s’affoler le compteur calorique.
Autre astuce : utilisez des marinades épicées pour relever vos viandes et poissons sans ajout de matière grasse. Vos papilles frétilleront et votre balance vous dira merci !
Le piment a plus d’un tour dans son sac pour se faire pardonner ses mauvaises fréquentations. Pour profiter sans modération de ses vertus santé, consommez-le avec bon sens et créativité. Il deviendra alors votre complice bien-être et légèreté !