Avez-vous remarqué qu’après 40 ans, malgré vos efforts, ces kilos en trop s’accrochent? Vous n’êtes pas seule. Les changements hormonaux liés à la périménopause, associés au vieillissement et au mode de vie, peuvent entraîner une prise de poids frustrante chez de nombreuses femmes. Le Dr Mary Claire Haver, gynécologue-obstétricienne, en a fait l’expérience elle-même et chez ses patientes qui n’arrivaient plus à faire bouger l’aiguille de la balance avec le conseil classique de « manger moins et bouger plus ». C’est pourquoi elle a développé le régime de Galveston, un programme visant à aider les femmes d’âge mûr à brûler les graisses et à lutter contre la prise de poids liée à la ménopause.
Qu’est-ce que le Régime de Galveston ?
Le régime de Galveston est un programme de perte de poids à rythme personnalisé, conçu pour inverser la prise de poids liée à la ménopause grâce à une combinaison d’aliments anti-inflammatoires et de jeûne intermittent. Selon le Dr Haver, se concentrer sur les aliments anti-inflammatoires, au lieu de simplement restreindre les calories, aide les hormones à travailler en notre faveur pour la perte de graisse. Le régime met l’accent sur les aliments complets et limite les aliments transformés, les sucres ajoutés et les ingrédients artificiels.
Une Approche en Trois Volets
Le programme suit ce qu’ils appellent une « approche en trois volets » :
- Jeûne intermittent : La méthode 16/8 est recommandée, c’est-à-dire jeûner pendant 16 heures et manger pendant une fenêtre de 8 heures.
- Aliments anti-inflammatoires : Mettre l’accent sur les aliments entiers qui combattent l’inflammation dans le corps.
- Autres habitudes alimentaires : Des conseils pour alimenter le corps d’une femme pendant la transition ménopausique.
Qu’est-ce Qu’on Peut Manger ?
Le régime de Galveston donne la priorité aux aliments complets anti-inflammatoires, notamment :
- Protéines maigres
- Fruits et légumes
- Légumineuses
- Céréales complètes
- Matières grasses saines
- Produits laitiers entiers
Les aliments transformés avec sucre ajouté, ingrédients artificiels, colorants, arômes et sirop de maïs à haute teneur en fructose sont déconseillés, ainsi que les viandes transformées contenant des nitrates/nitrites, les aliments frits, les huiles inflammatoires comme l’huile de canola ou végétale et les farines et céréales raffinées, car il a été démontré qu’ils provoquent une inflammation dans le corps.
Est-ce Bon Pour la Santé ?
Il n’y a pas de recherche actuelle spécifiquement sur le régime de Galveston, mais son accent sur les aliments complets nutritifs et la minimisation des aliments transformés et des sucreries est la base de tout régime sain. L’augmentation de la consommation d’aliments nutritifs et anti-inflammatoires comme les fruits, les légumes, les poissons gras riches en oméga-3, les noix et les graines et la diminution de la consommation d’aliments transformés et de sucre sont bénéfiques pour la santé et le poids global, selon une étude de synthèse de 2020 publiée dans Nutrients.
Les Avantages
Un des principaux avantages de ce régime est que vous n’avez pas à compter les calories ou les macros, ce qui rend ce régime plus durable que la plupart. Le régime de Galveston se concentre sur l’ajout d’aliments anti-inflammatoires à votre alimentation, comme des fruits et légumes riches en couleurs et en antioxydants, des protéines maigres, des poissons gras, des céréales complètes, des noix et des graines. Il encourage également de saines habitudes comme la planification et la préparation des repas et vous apprend comment équilibrer vos hormones pour perdre de la graisse.
Les Inconvénients
Il n’y a pas de recherche sur le nombre de personnes qui réussissent à perdre du poids et à le maintenir avec ce régime. Le jeûne intermittent n’est pas pour tout le monde, y compris les personnes atteintes de diabète, celles qui prennent certains médicaments ou les personnes ayant des antécédents de troubles de l’alimentation. La restriction de l’alimentation à une fenêtre de huit heures peut être contre-productive pour certains. Enfin, vous devez acheter le programme pour avoir un accès complet au régime, ce qui peut être une limite pour certains.
En Résumé
Il n’y a pas de façon éprouvée de manger pour vos hormones, mais certains aliments peuvent aider à équilibrer vos hormones et à garder votre corps fonctionnel. Si vous cherchez à inverser la prise de poids liée à la ménopause, le régime de Galveston peut vous aider à perdre quelques kilos en combinant une alimentation à base d’aliments complets avec le jeûne intermittent. Cela dit, les recherches spécifiques sur le régime de Galveston font défaut et ce régime ne sera pas une solution miracle pour la perte de poids.
Avant d’essayer ce régime, vous pouvez également vous renseigner sur le jeûne intermittent et ses avantages et inconvénients pour les femmes. Si vous ne voulez pas acheter le régime Galveston, vous pouvez probablement obtenir des avantages similaires en suivant un régime qui met l’accent sur les aliments anti-inflammatoires, les protéines maigres et les aliments végétaux riches en fibres plutôt que sur les aliments transformés et les sucreries.
Que vous décidiez de suivre ce régime ou un autre type de régime amaigrissant, vous pouvez consulter un diététicien qui vous aidera à identifier des stratégies de gestion du poids appropriées et à atteindre vos objectifs de santé.