Saviez-vous que l’inflammation est un processus naturel de guérison du corps face aux blessures et infections ? Cependant, lorsqu’elle devient chronique, elle peut nuire à notre santé. Heureusement, des mesures proactives existent pour réduire cette inflammation à long terme, notamment en consommant des aliments et herbes aux propriétés anti-inflammatoires. Parmi elles, le romarin se démarque comme l’herbe numéro 1 recommandée par les diététiciens. Découvrons ensemble pourquoi.
Qu’est-ce que l’inflammation chronique ?
Contrairement à l’inflammation aiguë qui est de courte durée, l’inflammation chronique persiste dans le temps et peut causer de nombreux dégâts sur notre santé. Selon une étude, elle contribuerait à près de la moitié des décès dans le monde. Souvent associée à des maladies comme le diabète, les troubles cardiovasculaires, la maladie de Parkinson, la maladie de Crohn ou encore la dépression, il est crucial de la prévenir.
Amber Pankonin, diététicienne et chef exécutive certifiée, explique :
Le romarin, allié anti-inflammatoire
Le romarin (Rosmarinus officinalis L.) figure parmi les 14 herbes et épices recommandées par les diététiciens. Sa belle couleur verte et son arôme enchanteur ne sont pas ses seuls atouts. Il regorge de composés phytochimiques aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, notamment l’acide rosmarinique et l’acide carnosique.
Selon Pankonin, les polyphénols du romarin ciblent différentes voies impliquées dans la réponse inflammatoire en supprimant les cytokines qui contrôlent l’inflammation. Ses puissants antioxydants neutralisent les radicaux libres et réduisent le stress oxydatif, améliorant ainsi la santé cellulaire.
Une revue de 2020 a évalué les recherches disponibles sur le romarin et son rôle dans les troubles du système nerveux. Les scientifiques ont conclu qu’il devrait être envisagé comme thérapie alternative pour traiter l’inflammation, la douleur, l’anxiété et les troubles de la mémoire. D’autres études ont exploré ses effets sur diverses maladies inflammatoires avec des résultats prometteurs, bien que des essais cliniques supplémentaires soient nécessaires.
Inclure le romarin dans une alimentation saine
Le romarin peut être un délicieux ajout à une alimentation équilibrée. Voici quelques conseils du chef Pankonin pour l’utiliser :
- Ajoutez du romarin à de l’huile d’olive ou du beurre pour créer une sauce ou une tartinade pour le pain.
- Utilisez-le pour assaisonner ou mariner viandes, tofu, légumes rôtis comme les pommes de terre, les panais, les navets et le chou-fleur.
- Si vous n’avez pas de romarin frais, utilisez la règle des 3 pour 1 : 1 cuillère à café de romarin séché équivaut à 1 cuillère à soupe de romarin frais.
Incorporer des herbes comme le romarin dans votre alimentation est une excellente option pour améliorer votre santé et réduire l’inflammation. Bien qu’il n’y ait pas besoin d’acheter des compléments à base d’huile de romarin, pensez aux façons simples d’intégrer du romarin frais ou séché dans vos plats quotidiens. Un simple sandwich aux œufs avec romarin, tomate et feta peut être une façon savoureuse de commencer la journée !