Les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale de se régaler avec des plats réconfortants et savoureux. Et si cette année, vous surpreniez vos convives avec un accompagnement original et healthy plébiscité par les stars ? C’est ce que nous propose Katherine Heigl, célèbre actrice vue dans Grey’s Anatomy ou 27 Robes, en partageant sa recette fétiche : la purée de rutabaga et carottes. Un met simple, goûteux et qui change des classiques pommes de terre. Prêt(e) à tester ce secret bien gardé ?
Une purée crémeuse et légère pour se faire plaisir sans culpabiliser
Avec seulement 4 ingrédients, cette recette est un jeu d’enfant même pour les cuisiniers novices. Katherine Heigl nous confie : « C’est mon accompagnement préféré pour les fêtes. Habituellement servi à Thanksgiving, j’essaie de convaincre mon entourage de le refaire à Noël. Tous ne sont pas fans, mais moi je trouve ça délicieux ! ».
Concrètement, il suffit de faire cuire à l’eau un mélange à parts égales de rutabagas et carottes pelés puis coupés en morceaux. Une fois les légumes tendres, on les passe au mixeur avec du beurre, de la crème fraîche et du sel jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Quelques tours de moulin à poivre et le tour est joué !
Rutabaga : un légume oublié aux multiples atouts nutritionnels
Cousin méconnu du navet, le rutabaga est pourtant un allié santé de choix. Pauvre en calories mais riche en fibres, il est parfait pour garder la ligne pendant les agapes. Il regorge également de vitamines (C, B9) et minéraux (potassium, calcium, magnésium). Des nutriments qui boostent l’immunité, facilitent la digestion et contribuent à la vitalité. La carotte n’est pas en reste avec sa teneur élevée en bêta-carotène, un antioxydant bénéfique pour la vision notamment.
Des épices pour twister la recette de base
Envie d’apporter une touche d’originalité à cette purée nature ? Rien de plus simple ! Vous pouvez y incorporer en fin de cuisson différentes épices selon vos goûts :
- De la noix de muscade râpée pour une note légèrement poivrée
- Du cumin en poudre aux accents épicés et citronnés
- Du curcuma pour sa couleur ensoleillée et ses propriétés anti-inflammatoires
- Du gingembre frais râpé, idéal pour réchauffer corps et cœur
Osez aussi saupoudrer la purée de cranberries séchées concassées, de pignons de pin grillés ou de chapelure dorée au beurre. De quoi apporter des textures intéressantes en bouche et ravir les pupilles par la même occasion.
L’astuce d’une cheffe pour alléger la recette
Si vous souhaitez rendre cette purée encore plus légère et digeste, un secret tout simple : remplacer la crème fraîche par du lait de coco. Sa douceur se mariera à merveille aux saveurs des légumes racines. Vous pouvez aussi opter pour une version vegane en utilisant du beurre végétal (margarine ou purée d’oléagineux).
Alors, prêt(e) à tester dès maintenant cette recette surprenante mais terriblement gourmande ? On parie qu’elle fera l’unanimité sur votre table de fêtes ! N’hésitez pas à nous partager en commentaire vos astuces et variantes pour sublimer ce plat d’accompagnement pas comme les autres.