Vous en avez assez du riz collant et pâteux ? L’actrice Zoe Saldaña a partagé son secret de famille pour obtenir un riz parfaitement cuit et délicieusement granuleux à chaque fois. Une méthode toute simple qui va révolutionner vos repas !
L’astuce de grand-mère de Zoe Saldaña pour un riz réussi
Invitée du podcast culinaire « Table Manners », la star d' »Avatar » a dévoilé l’astuce infaillible qu’elle tient de sa grand-mère dominicaine pour cuire le riz. Selon elle, il y a une bonne et une mauvaise façon de procéder.
Nous faisons sauter notre riz avant d’ajouter l’eau; on ne met pas juste de l’eau dans une casserole pour y jeter le riz.
Zoe Saldaña, actrice
Étape 1 : bien rincer le riz
Avant toute chose, Zoe insiste sur l’importance de bien laver le riz à l’eau froide « encore et encore ». C’est essentiel pour enlever l’excès d’amidon et éviter que les grains ne collent.
Étape 2 : faire sauter le riz à l’huile d’olive
Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Ajoutez le riz égoutté et faites-le sauter à feu vif pendant quelques minutes, en remuant, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Salez à votre convenance.
Étape 3 : ajouter la bonne quantité d’eau
C’est là que réside tout le secret d’un riz bien granuleux ! Versez juste assez d’eau pour pouvoir y tenir une cuillère à soupe debout. Inutile de noyer le riz. Laissez l’eau s’évaporer avant de couvrir.
Vous obtiendrez ce riz en grains, délicieux. Chaque petit grain est huileux. C’est vraiment bon.
Zoe Saldaña, actrice
Étape 4 : couvrir et laisser mijoter à feu doux
Une fois l’eau évaporée, couvrez la poêle et baissez le feu au minimum. Laissez le riz finir de cuire pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les grains soient bien tendres.
Les avantages nutritionnels d’un riz bien cuit
Au-delà de l’aspect gustatif, cette méthode de cuisson présente aussi des bénéfices santé. Un riz al dente est plus digeste et son index glycémique est plus bas qu’un riz trop cuit, limitant ainsi les pics de sucre.
Cuisson du riz | Index glycémique | Digestibilité |
Al dente | Modéré | Bonne |
Très cuit | Élevé | Moins bonne |
Variez les recettes autour du riz
Une fois cette base acquise, laissez libre cours à votre créativité ! Zoe Saldaña apprécie particulièrement le riz au lait de coco, le plat favori de son père. Vous pouvez aussi parfumer votre riz en y ajoutant des épices comme du curcuma, du cumin ou de la cardamome.
- Riz basmati aux pois chiches et curry
- Riz complet sauté aux légumes
- Riz au jasmin et poulet thaï
- Pilaf aux fruits secs
Avec la méthode de Zoe Saldaña, fini le riz collant et sans saveur ! À vous les recettes exotiques et savoureuses, pour faire voyager vos papilles à chaque bouchée. Votre riz sera toujours cuit à la perfection, prêt à sublimer tous vos plats. Un grand merci à la grand-mère de Zoe pour ce précieux secret !