Qu’y a-t-il de plus réconfortant que l’odeur d’un délicieux cornbread fait maison qui emplit la cuisine ? Ce mets typique du Sud des États-Unis est un incontournable des tablées familiales, et chaque clan a sa propre recette secrète transmise de génération en génération. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir celle de la famille Parton, que la célèbre chanteuse Dolly et sa sœur Rachel ont généreusement accepté de partager dans leur livre de cuisine « Good Lookin’ Cookin' ».
L’importance d’une bonne poêle en fonte
Avant de se lancer dans la préparation à proprement parler, Dolly tient à souligner un élément essentiel pour réussir son cornbread à tous les coups : disposer d’une poêle en fonte de qualité, idéalement transmise de mère en fille. Dans le Sud, il n’est pas rare qu’une jeune mariée reçoive en cadeau de mariage une poêle déjà bien rodée, dans laquelle des générations de femmes ont cuisiné avant elle. C’est le cas des sœurs Parton, qui utilisent encore les poêles de leur maman pour préparer ce savoureux pain de maïs comme au bon vieux temps.
Les ingrédients de la recette Parton
- 5 cuillères à soupe de graisse de bacon ou de shortening
- 2 tasses de mix à cornbread à la farine enrichie au babeurre
- 1½ tasse de babeurre entier, bien secoué
- 1 cuillère à café de sel
- ¼ cuillère à café de poivre
Pour un résultat optimal, Dolly recommande d’utiliser un mix à cornbread de qualité comme le Martha White ou le White Lily. Pensez aussi à sortir le babeurre du réfrigérateur un peu à l’avance pour qu’il soit à température ambiante au moment de l’incorporer à la préparation.
La cuisson du cornbread en 3 étapes
1. Préchauffez votre four à 400°F. Pendant ce temps, faites chauffer la graisse de bacon ou le shortening dans votre poêle en fonte de 20 cm sur feu moyen, jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude et commence à fumer. Retirez du feu.
2. Dans un grand bol, mélangez au fouet le mix à cornbread, le babeurre, le sel et le poivre. Ajoutez 2 cuillères à soupe de graisse chaude de la poêle à la pâte et mélangez bien. Versez la pâte dans la poêle brûlante – elle devrait grésiller un peu sur les bords, c’est bon signe !
3. Enfournez pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que le cornbread soit bien doré. Sortez-le du four et laissez-le tiédir 10 minutes dans la poêle avant de le démouler, de le couper en parts et de le déguster encore chaud.
Avec cette recette familiale en provenance directe du Tennessee, vous obtiendrez à coup sûr un cornbread moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, à servir en accompagnement d’un chili ou d’un ragoût, ou encore à déguster nature avec une noisette de beurre. Un vrai réconfort en bouche !
Cornbread nature C’est la version classique, qui se suffit à elle-même ! |
Cornbread aux lardons Ajoutez des lardons grillés dans la pâte pour plus de gourmandise. |
Cornbread au maïs Incorporez des grains de maïs entiers pour un croquant supplémentaire. |
Que vous soyez plutôt team nature, lardons ou maïs, une chose est sûre : avec la recette Parton, votre cornbread fera l’unanimité à table ! Alors n’hésitez plus à sortir votre plus belle poêle en fonte pour régaler famille et amis. Et si vous avez une fille, pensez à la lui léguer quand elle quittera le nid, pour que cette délicieuse tradition perdure encore de nombreuses générations…