Ma routine matinale en semaine consiste généralement à me réveiller juste avant que mon alarme de 7h ne sonne, à passer quelques minutes à faire défiler mon téléphone pour me mettre au courant des emails et des réseaux sociaux (une habitude que j’essaie de perdre), puis à me convaincre de sortir du lit et d’enfiler des vêtements de sport. (En général, je choisis de faire la grasse matinée un matin et j’appelle ça mon jour de repos). Une fois levée et habillée, je suis assez motivée pour faire de l’exercice, que ce soit courir ou marcher sur le tapis roulant ou tenter d’utiliser le nouveau vélo d’appartement que mon mari a acheté pour l’aider à s’entraîner en cross-training pendant qu’il s’entraîne pour un marathon.
Un smoothie protéiné pour me régaler et me requinquer
Après ma séance d’exercice d’une demi-heure environ, je me dirige vers la cuisine à la recherche d’un petit-déjeuner riche en protéines pour me ressourcer. La plupart des jours, il s’agit d’un smoothie ou d’un shake que je peux rapidement préparer avant d’aller travailler. Étant donné la fréquence à laquelle je bois des smoothies ou des shakes au petit-déjeuner, j’aime varier ce qu’ils contiennent pour ne pas m’ennuyer.
C’est comme boire un milk-shake au chocolat avec une explosion de fruits et une touche de noisette. Tout s’accorde si bien. Et c’est vraiment bon pour la santé !
Les ingrédients de mon smoothie fétiche
Pour réaliser ce smoothie, il suffit de mélanger du lait de soja vanille non sucré, des bananes congelées en tranches, des cerises congelées, du yaourt égoutté (type grec), du beurre de cacahuète et du cacao en poudre dans le blender jusqu’à obtenir une consistance lisse. Il ne faut que 5 minutes.
- Le lait de soja, le yaourt et le beurre de cacahuète apportent tous des protéines.
- Les bananes sont une bonne source de glucides complexes, de fibres et de potassium.
- Les cerises ajoutent une douceur naturelle et regorgent d’antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres.
- Elles sont riches en fibres, favorisant une digestion saine.
- Et c’est une excellente source de vitamine C, qui aide à soutenir le système immunitaire.
Mes astuces pour adapter la recette
La recette donne 2 portions, mais je la divise par deux pour mon shake du matin et ça fonctionne très bien. J’ai aussi plus de chances d’avoir des bananes qui mûrissent sur le comptoir plutôt que d’en avoir dans le congélateur, donc j’utilise une banane fraîche et j’ajoute quelques glaçons dans le blender. J’ai tendance à remplacer le lait de soja par du lait d’amande (préférence personnelle) et à utiliser un pot entier de yaourt pour m’assurer d’avoir encore beaucoup de protéines (puisque le lait d’amande en contient moins que le lait de soja). Parfois, je le prépare même avec du beurre de cacahuète en poudre et c’est toujours délicieux.
Apports nutritionnels | Pour 1 portion (250 ml) |
Protéines | 15 g |
Glucides | 49 g |
Lipides | 5 g |
Fibres | 6 g |
Calories | 330 kcal |
Un smoothie qui booste ma matinée
Non seulement ce smoothie est rapide à préparer mais il apporte aussi 15 grammes de protéines et 49 grammes de glucides pour refaire le plein d’énergie après mon entraînement matinal. Les protéines sont si importantes pour construire et maintenir les muscles, et les glucides fournissent l’énergie dont j’ai besoin pour me propulser tout au long de la matinée. De plus, commencer ma journée par un shake sain et rassasiant riche en protéines me prépare à faire des choix plus nutritifs tout au long de la journée. Je trouve que lorsque je fais de l’exercice et que je donne la priorité à un petit-déjeuner sain, le reste de mes repas et collations suivent le mouvement.
Si vous cherchez un petit-déjeuner rapide et facile, riche en protéines pour soutenir l’exercice ou quelle que soit la façon dont vous commencez votre matinée, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec ce shake riche en protéines. Et vous risquez de vous surprendre à le préparer encore et encore, comme moi !