Vous cherchez à apporter une touche d’originalité et de saveurs à vos plats tout en boostant votre santé ? Ne cherchez plus, le sumac est l’épice qu’il vous faut ! Méconnue en Occident mais utilisée depuis des siècles au Moyen-Orient, cette poudre rouge vif aux notes acidulées et fruitées regorge de bienfaits insoupçonnés. Kanchan Koya, experte en épices, nous dévoile pourquoi le sumac mérite une place de choix dans notre cuisine.
Le sumac, un concentré d’antioxydants et d’anti-inflammatoires
Issu des baies séchées et broyées du buisson de sumac, très répandu en Asie de l’Est, cette épice tire sa couleur rouge-pourpre de ses précieux composés antioxydants appelés anthocyanes. Kanchan Koya explique :
En effet, les anthocyanes sont connus pour leurs puissantes propriétés anti-inflammatoires. Ils sont utilisés dans le traitement de diverses pathologies, notamment :
- L’hypertension artérielle
- Les rhumes et infections virales
- Les maladies cardiovasculaires
Une étude de 2014 a même démontré l’efficacité du sumac dans la régulation de la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2. Les chercheurs ont observé une diminution significative du taux de sucre dans le sang après la consommation régulière de cette épice.
Un allié minceur inattendu
Outre ses vertus anti-inflammatoires, le sumac pourrait bien être un atout insoupçonné pour garder la ligne. Ses actifs antioxydants aideraient à réguler le stockage des graisses et à stimuler le métabolisme. Incorporer du sumac dans vos recettes serait donc un moyen savoureux de soutenir vos efforts minceur !
Comment intégrer le sumac dans sa cuisine ?
Kanchan Koya nous invite à saupoudrer généreusement le sumac sur une multitude de plats. Son goût acidulé, citronné et légèrement fruité sublimera aussi bien les préparations salées que sucrées :
- Sur du houmous ou des tartinades
- Dans les salades, sur du poisson ou des volailles
- Pour assaisonner des légumes rôtis
- Dans des yaourts ou des smoothies
- Sur des fruits frais comme les fraises ou le melon
N’hésitez pas à l’utiliser en substitut du citron pour apporter une note d’agrumes originale à vos plats. Vous pouvez aussi le mélanger à d’autres épices (cumin, coriandre, zaatar…) pour créer des mélanges parfumés uniques.
Recettes express vitaminées au sumac
Salade de brocoli au sumac et aux cranberries
Faites cuire vos fleurettes de brocoli à la vapeur. Mélangez-les avec des cranberries séchées, des pignons de pin, un filet d’huile d’olive et 1 à 2 cuillères à café de sumac. Servez tiède ou froid.
Yaourt au sumac et aux fruits rouges
Dans un bol, mélangez un yaourt nature avec 1 cuillère à café de sumac et 1 cuillère à café de miel. Ajoutez vos fruits rouges préférés (fraises, framboises, mûres…). Dégustez frais.
Patates douces rôties au sumac
Coupez les patates douces en frites ou en dés. Enrobez-les d’huile d’olive, de sumac, de paprika et d’une pincée de sel. Faites cuire au four à 200°C pendant 30 à 40 min jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Vous l’aurez compris, le sumac est une épice aux multiples facettes qui mérite d’être adoptée dans nos cuisines occidentales. Savoureux et bénéfique pour la santé, il apportera une touche moyen-orientale ensoleillée à vos assiettes. Alors comme le dit si bien Kanchan Koya, n’attendez plus pour succomber vous aussi aux charmes épicés du sumac !