Saviez-vous qu’environ 1 français sur 8 souffre de diabète et 4 adultes sur 10 sont atteints de prédiabète ? Que vous soyez vous-même une personne diabétique ou prédiabétique, ou que vous souhaitiez obtenir des informations pour un ami, nous sommes là pour vous aider avec les faits.
Un aspect de la nutrition souvent négligé dans la gestion du diabète est ce qu’il faut boire. S’il peut sembler facile d’opter pour de l’eau, ce n’est pas nécessairement le seul choix. Bien que les recherches soient minimes en ce qui concerne les boissons antioxydantes et leur impact sur le diabète, nous constatons de plus en plus de recherches sur les antioxydants et comment ces composés bénéfiques peuvent affecter la santé d’une personne diabétique.
Nous avons parlé avec deux diététiciennes spécialisées dans le diabète pour obtenir leur avis sur les meilleures boissons antioxydantes à siroter si vous êtes diabétique. Voici ce qu’elles ont dit.
Les antioxydants clés pour le diabète
Les antioxydants sont des phytonutriments aux propriétés bénéfiques pour la santé grâce à ce qu’ils font aux radicaux libres. Les radicaux libres endommagent les cellules du corps et provoquent une oxydation, contribuant aux maladies chroniques. Les antioxydants piègent les radicaux libres et les expulsent de votre corps, diminuant le stress oxydatif.
« Lorsque le stress oxydatif est réduit, l’inflammation dans tout le corps peut être réduite, ce qui peut aider à diminuer le risque de maladie future et améliorer la résistance à l’insuline », explique Erin Palinski-Wade, RD, CDCES, auteur de 2 Day Diabetes Diet. « Abaisser l’inflammation peut également aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire, dont les personnes vivant avec le diabète ont un risque significativement plus élevé de développer », ajoute-t-elle.
1. Thé vert décaféiné
Bonne nouvelle pour les amateurs de thé ! Le thé vert décaféiné est un merveilleux ajout à votre régime alimentaire pour le diabète, selon Palinski-Wade et Drago. Le thé vert contient des polyphénols, de puissants antioxydants qui ont montré de grandes promesses dans la réduction du stress oxydatif.
Selon des recherches récentes, les composés du thé vert appelés catéchines et théanine présentent des effets antioxydants qui aident à réduire l’inflammation, à protéger la santé du cerveau, à améliorer la tolérance au glucose et à renforcer la fonction insulinique. Palinski-Wade encourage les clients à choisir une option décaféinée. « Limitez la consommation de caféine, car la caféine peut élever la glycémie chez certaines personnes », explique-t-elle.
2. Jus de grenade 100%
Ce beau fruit rouge regorge d’une activité polyphénolique bénéfique pour la santé. En fait, le jus de grenade 100% est l’une des recommandations phares de Palinski-Wade pour récolter les bienfaits de ces polyphénols, que vous soyez diabétique ou non. « Le jus de grenade 100% peut améliorer la sensibilité à l’insuline, facilitant la régulation de la glycémie grâce à sa forte teneur en polyphénols », dit-elle.
La recherche soutient l’inclusion du jus de grenade comme élément essentiel pour la gestion du diabète. Les scientifiques notent que le fruit contient une variété de polyphénols, dont les anthocyanes, les flavonoïdes et les composés phénoliques, qui jouent tous un rôle dans la réduction de l’inflammation, l’amélioration du contrôle glycémique et de la réponse à l’insuline, et finalement dans une meilleure gestion du diabète.
Une portion de 120 ml de jus de grenade 100% contient environ 15 grammes de sucre naturel. C’est une bonne portion à respecter pour éviter une hausse de la glycémie, selon Palinski-Wade.
3. Jus de prune 100%
Les prunes ne sont pas seulement bonnes pour votre digestion, elles contiennent également des antioxydants calmant l’inflammation, comme les polyphénols. De plus, le jus de prune 100% est une source naturelle de fibres alimentaires. « La teneur en fibres peut favoriser la régulation de l’appétit, la santé intestinale et l’équilibre de la glycémie », déclare Palinski-Wade.
« En outre, certaines études suggèrent que les composés présents dans les prunes, tels que l’acide phénolique et les antioxydants, peuvent aider à améliorer la sensibilité à l’insuline », ajoute-t-elle.
4. Vin rouge
Amateurs de vin, celui-ci est pour vous ! Drago partage qu’un verre de vin (120 ml) peut s’intégrer dans un régime alimentaire adapté au diabète. Le vin est une source concentrée de resvératrol, un polyphénol présent dans la peau du raisin, ainsi que dans les cacahuètes et les baies.
Des recherches suggèrent que le resvératrol peut avoir des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, et protéger les cellules bêta qui produisent et libèrent l’insuline, entre autres avantages. Cependant, bien que d’autres recherches indiquent qu’une consommation modérée de vin pourrait s’intégrer dans un régime pour le diabète et aider à réduire la tension artérielle et le cholestérol, la consommation de vin n’a pas eu d’avantages sur la glycémie.
5. Smoothies
C’est le guichet unique pour faire exploser votre apport en antioxydants : les smoothies sont l’une des recommandations de Drago car ils sont un excellent véhicule pour incorporer une variété d’antioxydants en une seule fois, des légumes verts à feuilles (épinards, chou frisé) aux graines, en passant par l’avoine et les baies.
Les smoothies peuvent être riches en sucre, il est donc important d’y intégrer également des protéines et des matières grasses pour atténuer l’augmentation de la glycémie. Envisagez d’ajouter dans le mixeur une portion de baies surgelées, une poignée de légumes verts pour les antioxydants et les fibres, une cuillère de protéine en poudre ou un yaourt grec non gras et une cuillère à soupe de beurre de cacahuète.
Conseils pour intégrer les boissons antioxydantes dans une alimentation adaptée au diabète
Savourer une boisson antioxydante lorsque l’on est diabétique peut se faire tout en gérant sa glycémie. Cela dit, les boissons ne doivent pas être votre principale source d’antioxydants. « Je recommande les polyphénols dans les aliments entiers plus que dans les boissons. Les preuves montrant qu’ils peuvent diminuer la glycémie à jeun, la résistance à l’insuline et les triglycérides sont plus solides », explique Drago.
Planifier ces boissons dans le cadre d’une alimentation équilibrée est essentiel. Palinski-Wade encourage ses clients à associer les boissons antioxydantes plus sucrées à une source de protéines et de matières grasses pour aider à atténuer une hausse de la glycémie.
Par exemple, comme 120 ml de jus de grenade 100% dilués dans 120 ml d’eau contiennent environ 15 grammes de sucres, elle suggère de le siroter dans le cadre d’un repas. Une salade de poulet avec une vinaigrette à l’huile d’olive apportera à la fois des protéines et des matières grasses pour faciliter la digestion et ralentir la réponse glycémique.
D’autres bonnes options pour accompagner une boisson antioxydante sont le toast à l’avocat avec des œufs pochés, le toast au fromage blanc, le bol de riz au saumon croustillant et le bol de petit-déjeuner aux haricots noirs riches en protéines.
En résumé
Inclure des antioxydants dans votre plan alimentaire régulier est un bon choix, que vous ayez reçu un diagnostic de diabète ou non. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires sur l’effet direct des boissons antioxydantes sur la gestion du diabète, les experts en nutrition s’accordent à dire que vous pouvez inclure certaines boissons riches en antioxydants dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Parmi elles, le thé vert décaféiné, le jus de grenade 100%, le jus de prune 100%, les smoothies et même le vin rouge (avec modération, bien sûr !). Travailler avec un éducateur certifié en diabète pour gérer vos besoins individuels et votre réponse glycémique est le meilleur moyen de découvrir quelles super boissons peuvent le plus bénéficier à votre santé.