Vous vous sentez gonflé et inconfortable à cause d’une rétention d’eau ? Saviez-vous que certains aliments et boissons peuvent vous aider à éliminer cet excès de liquide naturellement ? En effet, il existe des diurétiques naturels qui stimulent la production d’urine et vous aident à retrouver une sensation de légèreté. Découvrez les 6 meilleurs aliments et boissons aux propriétés diurétiques pour drainer votre organisme en douceur.
Comment fonctionnent les diurétiques naturels ?
Les diurétiques agissent sur vos reins pour réduire la réabsorption du sodium et favoriser son élimination dans les urines. Et comme le sodium attire l’eau, cette dernière est aussi éliminée, ce qui permet de rééquilibrer les fluides corporels. Trop de rétention d’eau peut en effet surcharger vos organes et créer des déséquilibres en électrolytes. Les diurétiques naturels présents dans certains aliments peuvent vous aider à réguler en douceur cet équilibre hydrique.
Le café, un stimulant naturel
Vous avez sûrement remarqué que boire du café avait tendance à vous faire uriner plus souvent. C’est à cause de la caféine, une substance qui stimule les contractions des muscles lisses du système urinaire. Plus votre café est fort, plus l’effet diurétique sera marqué. Mais attention à ne pas en abuser, il est conseillé de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour, soit environ 4 tasses de café.
Le thé, une boisson drainante
Comme le café, le thé contient de la caféine qui lui confère des propriétés diurétiques, mais dans une moindre mesure. Le thé vert contient environ 29 mg de caféine par tasse contre 47 mg pour le thé noir. Certains thés sans caféine comme le thé d’hibiscus auraient aussi des vertus diurétiques en plus d’aider à faire baisser la tension artérielle grâce aux antioxydants qu’il contient.
La pastèque, un fruit gorgé d’eau
Avec ses 91% d’eau, la pastèque est le fruit diurétique par excellence ! Elle est aussi riche en vitamines, minéraux et antioxydants comme le lycopène qui lui donne sa couleur rouge. Ce délicieux fruit d’été vous hydrate et vous aide à éliminer l’excès de fluides et de sodium. Des études ont montré que la pastèque pouvait aider à faire baisser la tension artérielle chez des personnes présentant une hypertension.
Le céleri, un légume détoxifiant
Composé à 95% d’eau, le céleri est pauvre en calories mais riche en fibres, vitamines et minéraux. Ses principaux composés actifs, le phthalide et l’apigénine, lui confèrent des propriétés diurétiques en favorisant l’élimination du sodium et de l’eau, sans pour autant déséquilibrer le ratio sodium/potassium. Le céleri est aussi réputé pour ses vertus dépuratives et détoxifiantes.
L’eau de coco, une boisson isotonique naturelle
Boire de l’eau de coco est un excellent moyen de s’hydrater et de faire le plein d’électrolytes comme le potassium, le sodium et le magnésium. Le potassium en particulier aide à contrer les effets de la rétention d’eau et de sodium en régulant l’équilibre des fluides dans l’organisme. L’eau de coco est ainsi une alternative saine aux boissons isotoniques du commerce souvent trop sucrées.
Le persil, une herbe aromatique diurétique
Utilisé pour relever de nombreux plats, le persil est aussi reconnu pour ses vertus médicinales. Cette herbe aromatique pourrait avoir des propriétés diurétiques grâce à sa teneur en potassium et en flavonoïdes. Pour profiter de ses bienfaits, n’hésitez pas à en ajouter généreusement dans vos salades, soupes, omelettes, etc. Vous pouvez aussi préparer une tisane de persil en faisant infuser quelques brins dans de l’eau chaude.
Précautions et conseils d’utilisation des diurétiques naturels
Même si les diurétiques naturels sont généralement sans danger, il convient d’en user avec modération, en particulier pour les boissons caféinées comme le café et le thé dont il ne faut pas abuser. Par ailleurs, si vous suivez un traitement médical, notamment des diurétiques sur ordonnance, demandez l’avis de votre médecin avant de consommer des aliments diurétiques qui pourraient interagir avec vos médicaments.
Pour optimiser l’effet des aliments diurétiques et favoriser le drainage de votre organisme, pensez aussi à :
- Boire suffisamment d’eau dans la journée
- Limiter votre consommation de sel
- Pratiquer une activité physique régulière
- Adopter une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes
En intégrant plus souvent ces aliments et boissons diurétiques naturels dans votre alimentation, vous aiderez votre corps à mieux réguler les fluides et à se débarrasser des excès d’eau et de sodium. Vous vous sentirez ainsi plus léger, moins gonflé et votre organisme sera naturellement drainé et détoxifié.