Vous surveillez votre tension artérielle et pensez devoir bannir les aliments en conserve ? Détrompez-vous ! Bien que souvent pointés du doigt pour leur teneur en sodium, certains aliments en conserve peuvent tout à fait s’intégrer dans une alimentation adaptée à l’hypertension. Découvrez les 8 meilleurs choix recommandés par les diététiciens.
L’hypertension, un enjeu de santé publique
L’hypertension artérielle touche près de la moitié de la population adulte. Un chiffre alarmant quand on sait que cette pathologie silencieuse accroît les risques de maladies cardiovasculaires. Parmi les facteurs de risque, une consommation excessive de sodium est souvent pointée du doigt. Pas étonnant donc que les aliments en conserve, réputés pour leur teneur en sel, soient souvent bannis. Pourtant, certains d’entre eux ont toute leur place dans une alimentation anti-hypertension !
Le régime DASH, une approche nutritionnelle validée
Pour prévenir et traiter l’hypertension, l’approche nutritionnelle DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) a fait ses preuves. Parmi ses principes phares : limiter les apports en sodium à 2300 mg par jour maximum et privilégier les fruits et légumes. Mais contrairement aux idées reçues, le régime DASH ne bannit pas les aliments en conserve ! À condition de choisir des options pauvres en sodium et de les rincer pour éliminer l’excédent de sel.
Top 8 des aliments en conserve recommandés
Quels sont donc ces fameux aliments en conserve compatibles avec une alimentation anti-hypertension ? Voici le top 8 des diététiciens :
- Sardines : une conserve de poisson riche en oméga-3 et calcium, deux nutriments bénéfiques pour réguler la tension.
- Haricots : source de potassium, magnésium et fibres, les haricots en boîte (à rincer) sont des alliés anti-hypertension.
- Tomates : les tomates en conserve sans sel ajouté apportent du potassium et du lycopène, un antioxydant protecteur.
- Thon : comme les sardines, le thon en boîte nature est riche en oméga-3 ainsi qu’en calcium et potassium.
- Potiron : le potiron en conserve est une bonne source de potassium pour contrebalancer les effets du sodium.
- Ananas : l’ananas en conserve (au jus) apporte des fibres et du potassium pour réguler la tension.
- Épinards : riches en fibres, potassium, magnésium et calcium, les épinards en boîte sont des alliés santé.
- Betteraves : outre leurs bienfaits anti-inflammatoires, les betteraves apportent des nitrates qui aident à détendre les vaisseaux.
Alors n’hésitez plus à inclure ces aliments en conserve dans vos menus anti-hypertension ! Ils vous permettront de préparer des repas sains, pratiques et savoureux tout en gérant votre pression artérielle. N’oubliez pas de toujours privilégier les versions sans sel ajouté ou à teneur réduite en sodium. Intégrez-les dans une alimentation globalement équilibrée, riche en fruits et légumes, pauvre en sel, et n’oubliez pas l’activité physique, autre pilier d’un mode de vie anti-hypertension.