Si vous cherchez des astuces pour optimiser votre sommeil et votre récupération nocturne, sachez qu’un simple changement dans votre dîner peut faire toute la différence. Des chercheurs sud-coréens ont en effet découvert que consommer des protéines avant le coucher pouvait améliorer significativement la qualité et l’efficacité du sommeil.
L’étude sur les protéines et le sommeil des infirmières
Cette étude, menée auprès de 128 infirmières travaillant de nuit, a analysé les effets de différents repas du soir sur leur sommeil. Les participantes ont noté la qualité de leur repos grâce à une échelle spécifique et des données objectives ont été collectées via un accéléromètre. Elles ont également rapporté précisément ce qu’elles avaient mangé avant de dormir.
Les résultats ont montré que manger plus près de l’heure du coucher était associé à un temps de sommeil total plus long et une meilleure qualité de sommeil. Les repas plus caloriques amélioraient aussi le ressenti sur le sommeil. Mais surtout, plus le dîner contenait de protéines, plus les participantes dormaient de façon efficace selon l’accéléromètre.
Faut-il vraiment manger avant de dormir ?
Si ces résultats peuvent surprendre, c’est parce qu’on nous a souvent déconseillé de manger tard le soir. Des recherches ont montré que caler les repas en fin de journée pouvait entraîner une prise de poids et perturber le métabolisme des graisses. Comment expliquer cette apparente contradiction ?
En fait, il est possible que manger tard soit néfaste pour la santé métabolique mais bénéfique pour le sommeil. De plus, l’étude sud-coréenne portait spécifiquement sur des travailleuses de nuit, ses conclusions ne s’appliquent donc pas forcément à tout le monde.
Des idées de repas du soir riches en protéines
Si vous souhaitez tester les bienfaits des protéines sur votre sommeil, voici quelques suggestions de repas et collations adaptés :
- Un smoothie protéiné : Facile à digérer et savoureux, le smoothie est idéal en cas de petit creux avant le coucher. Ajoutez-y du collagène en poudre pour un boost de protéines sans sensation de lourdeur. Vous pouvez vous inspirer de cette recette gourmande de smoothie façon mint chocolate chip.
- Du poisson : Avec plus de 60 g de protéines pour une portion de 100 g de saumon (avec la peau), le poisson est un choix parfait pour un dîner riche en protéines. Misez sur les variétés les plus saines comme le saumon sauvage, le maquereau, la sardine ou le hareng.
- Des œufs : Omelettes, frittatas… Les œufs permettent de concocter des repas du soir simples et nourrissants. Une portion de frittata aux oignons caramélisés vous apportera ainsi 15 g de protéines, tandis qu’une part de frittata patates douces et saucisses en contient plus de 37 g!
- De l’edamame : Envie d’un en-cas léger mais rassasiant ? L’edamame est fait pour vous. Ce soja nature renferme 18,4 g de protéines par tasse, ainsi qu’une belle dose de magnésium, un minéral réputé pour favoriser le sommeil.
En résumé
Cette étude montre que consommer un repas riche en protéines avant le coucher a amélioré la qualité du sommeil d’infirmières de nuit. Même s’il ne faut pas y voir une excuse pour s’empiffrer à pas d’heure, on peut s’en inspirer et veiller à intégrer une portion convenable de protéines dans son dîner. De quoi passer de bonnes nuits tout en soutenant sa récupération !