Lorsque notre peau est rouge, sèche ou enflammée, notre premier réflexe est souvent de recourir à divers nettoyants, lotions et sérums pour tenter de calmer les choses. Si ces soins topiques peuvent certes être très efficaces, saviez-vous que certains nutriments que vous consommez protègent également votre peau de l’intérieur ? C’est le cas des oméga-3, ces acides gras essentiels dont 90% des Français ne consomment pas suffisamment au quotidien.
Les multiples bienfaits des oméga-3 pour la peau
Si les oméga-3 sont surtout connus pour leur rôle bénéfique sur la santé cardiaque, leurs effets anti-inflammatoires s’étendent aussi à la peau. Voici comment ils peuvent aider à apaiser une peau irritée et à améliorer son apparence générale :
Ils réduisent les rougeurs et l’inflammation
De nombreux facteurs comme la pollution, le manque de sommeil, l’alcool, le tabac ou encore un déséquilibre du microbiote intestinal peuvent entraîner une inflammation cutanée. Les oméga-3, en particulier l’EPA contenu dans l’huile de poisson, aident à réduire la production de molécules pro-inflammatoires comme les prostaglandines et les cytokines.
Ils renforcent la barrière cutanée
La barrière cutanée est la couche protectrice la plus externe de la peau. Le maintien d’une barrière cutanée saine est essentiel pour avoir une peau hydratée, rebondie et un teint uniforme. Une carence en acides gras essentiels comme les oméga-3 entraîne une peau sèche, qui pèle et s’irrite facilement.
Les oméga-3 semblent renforcer la fonction de barrière de la peau, la protégeant des irritants, retenant mieux l’hydratation et lissant les irrégularités de texture. Une étude a révélé que les participants atteints de psoriasis qui associaient des suppléments d’oméga-3 aux traitements topiques avaient une meilleure santé et apparence cutanée globale comparé à ceux qui utilisaient uniquement le traitement topique.
Ils protègent des rayons UV
Une surexposition aux rayons UV du soleil est néfaste pour la peau et entraîne inflammation et vieillissement prématuré. La recherche montre que les oméga-3 peuvent aider à résoudre cette inflammation liée au soleil en plus de protéger contre les problèmes cutanés induits par les UV comme un affaiblissement de la réponse immunitaire et une sensibilité accrue à la lumière du soleil.
Comment augmenter sa consommation d’oméga-3 ?
Pour bénéficier de leurs effets, il est recommandé de consommer davantage d’aliments riches en oméga-3 comme les poissons gras (saumon, maquereau, anchois, sardines), les graines de lin et de chia ou encore les noix. Visez à en intégrer chaque semaine, voire quotidiennement dans votre alimentation.
Les compléments alimentaires représentent un moyen pratique d’obtenir une dose thérapeutique d’oméga-3 au quotidien, sans avoir à manger un poisson entier ! Cette dose se situe généralement entre 1000 et 4000 mg d’EPA et DHA combinés. Choisissez un complément de qualité, avec un bon ratio EPA/DHA et exempt de contaminants.
En résumé
Si vous souhaitez améliorer la texture, l’éclat et l’apparence générale de votre peau, augmenter votre consommation d’oméga-3 apparaît comme une évidence. Sans oublier que ces acides gras essentiels soutiennent également :
- Une pression artérielle et un cholestérol sains
- Une bonne vision et mémoire
- Un meilleur bien-être mental et émotionnel
De la santé cardiovasculaire au moral en passant par une peau resplendissante, les oméga-3 sont véritablement des alliés à intégrer dans sa routine bien-être. Alors, prêt(e) à booster votre consommation d’oméga-3 ?