Vous cherchez un moyen simple et pratique de booster votre apport en nutriments ? Les poudres vertes pourraient bien être la solution idéale ! Véritables concentrés de bienfaits, elles séduisent de plus en plus d’adeptes. Mais que se passe-t-il réellement dans notre corps lorsqu’on en consomme chaque jour ? Zoom sur ces alliées santé.
Que sont les poudres vertes et sont-elles bonnes pour la santé ?
Les poudres vertes sont des mélanges de fruits et légumes lyophilisés, d’enzymes digestives, de probiotiques, de fibres et d’extraits, réduits en fine poudre. Selon les marques, on y trouve aussi des adaptogènes et des plantes comme le gingembre ou l’ashwagandha. Bien que certaines aient un goût terreux ou amer, d’autres sont aromatisées pour ravir les papilles.
Généralement pauvres en matières grasses, calories, glucides et sodium, les poudres vertes apportent un large éventail de vitamines et minéraux. Si elles mettent en avant de nombreux bienfaits santé (immunité, digestion, énergie…), les preuves scientifiques restent encore limitées. Mieux vaut les voir comme un complément et non un substitut aux fruits et légumes frais.
Une meilleure gestion de l’inflammation
Selon une étude de 2021, la consommation quotidienne de poudres de baies, fruits et légumes pendant 8 semaines a permis d’augmenter significativement les taux sanguins de 4 types d’antioxydants chez les participants. Or, les antioxydants aident à protéger nos cellules des radicaux libres et de l’inflammation, un facteur clé des maladies chroniques.
Les antioxydants aident à protéger vos cellules des radicaux libres nocifs et de l’inflammation.
Pam Hartnett, diététicienne
Un regain d’énergie
Fini la fatigue matinale ou les coups de mou ! Les poudres vertes pourraient redonner un coup de boost grâce aux vitamines B (thiamine, niacine, acide pantothénique…) qui participent à la production d’énergie. Certaines marques ajoutent aussi des extraits de thé vert ou noir, sources de caféine naturelle.
Un meilleur contrôle de la pression artérielle
L’hypertension artérielle, surnommée « le tueur silencieux », menace la santé cardiaque. Consommer des poudres vertes en complément d’une alimentation équilibrée pourrait aider à réguler la tension, même si les preuves restent à confirmer. La prudence reste de mise, en consultant toujours un professionnel de santé.
Attention aux risques potentiels
Un risque de toxicité : certains « superaliments » des poudres vertes, comme la chlorella ou la spiruline, contiennent beaucoup de vitamine K. Or, en excès, celle-ci peut interférer avec certains médicaments anticoagulants. Toujours demander l’avis de son médecin avant de prendre un nouveau complément !
Des traces de métaux lourds : une analyse de Consumer Labs en 2019 a révélé des traces de plomb et d’arsenic dans plusieurs poudres vertes. En cas de consommation quotidienne, mieux vaut s’assurer que la marque réalise des contrôles réguliers sur les métaux lourds et les pesticides.
Comment bien choisir sa poudre verte ?
Face aux nombreux ingrédients sur les étiquettes, difficile de s’y retrouver ! Voici quelques conseils :
- Privilégier des ingrédients naturels, compréhensibles et prononçables
- Éviter les édulcorants ajoutés, naturels ou artificiels
- Opter pour une certification indépendante, gage de qualité et sécurité
- Choisir des poudres avec au moins 3g de fibres par portion
- Préférer les poudres à base de légumes entiers, avec la fibre, plutôt que de jus
5 façons créatives d’utiliser les poudres vertes
Vous pouvez dépasser le simple mélange poudre + eau et intégrer ces précieux compléments dans vos recettes :
- Dans vos jus, smoothies ou laits végétaux
- Dans la pâte à pancakes, gaufres, muffins ou cake
- Dans un granola ou porridge maison
- Dans une vinaigrette pour booster vos salades
- Dans vos sauces, pesto, guacamole, houmous…
Finalement, rappelez-vous que les poudres vertes sont un complément et non un remplaçant aux fruits et légumes frais. Elles offrent certes une solution pratique pour optimiser vos apports, mais ne peuvent égaler les bienfaits d’une alimentation naturelle, variée et équilibrée. Alors, prêt(e) à saupoudrer vos journées de vert ?