Vous le savez sûrement, limiter votre consommation de sucre et d’aliments inflammatoires permet de garder un système immunitaire fort. Mais saviez-vous que le cacao pourrait aussi être un allié de taille pour votre cerveau ? Une récente étude parue dans Scientific Reports révèle en effet que les flavanols, des antioxydants présents en grande quantité dans le cacao, soutiendraient la fonction vasculaire cérébrale et les performances cognitives chez les jeunes adultes en bonne santé.
Une étude innovante sur les effets cognitifs du cacao
Des chercheurs de l’Université de Birmingham et de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign ont mené une étude sur 18 adultes non-fumeurs, sans antécédents de maladies cérébrales, cardiaques, vasculaires ou respiratoires. Les participants, tous des hommes âgés de 18 à 45 ans, ont été divisés en deux groupes :
- Un groupe a consommé du cacao riche en flavanols
- L’autre groupe a consommé du cacao transformé avec de très faibles niveaux de flavanols
L’étude était en triple aveugle, ce qui signifie que ni les participants, ni les chercheurs ne savaient quel type de cacao était consommé. Deux heures après la prise de cacao, les participants ont dû respirer de l’air contenant 5% de dioxyde de carbone.
En temps normal, le corps réagit en augmentant le flux sanguin vers le cerveau, apportant ainsi plus d’oxygène et permettant d’éliminer davantage de dioxyde de carbone.
Le cacao riche en flavanols booste l’oxygénation cérébrale
Les résultats de l’étude ont montré que le groupe ayant consommé le cacao concentré en flavanols était plus à même de faire face à l’excès de dioxyde de carbone. Autrement dit, le processus d’oxygénation (augmentation de l’oxygène, diminution du CO2) était beaucoup plus rapide pour ce groupe.
Concrètement, les niveaux d’oxygénation maximale étaient plus de trois fois supérieurs avec le cacao riche en flavanols par rapport au cacao pauvre en flavanols, et la réponse d’oxygénation était environ une minute plus rapide.
Des performances cognitives améliorées
Lors des tests cognitifs, le groupe ayant consommé le cacao riche en flavanols a surpassé ses performances de base et celles du groupe au cacao réduit en flavanols, avec une amélioration de 11%.
Seuls 4 participants sur 18 n’ont pas vu d’amélioration, mais ils présentaient déjà des réponses d’oxygénation élevées avant l’étude. Selon les chercheurs, cela pourrait indiquer que les personnes déjà en très bonne forme physique ont peu de marge d’amélioration.
Que sont les flavanols exactement ?
Les flavanols sont de petites molécules présentes dans de nombreux fruits et légumes, ainsi que dans le cacao. Ce sont eux qui donnent leurs couleurs vives aux végétaux et sont connus pour leurs bienfaits sur la fonction vasculaire.
Comment profiter des bienfaits du cacao ?
Au vu de ces résultats prometteurs, consommer du cacao de qualité riche en flavanols pourrait être bénéfique pour la santé cérébrale et les fonctions cognitives de la plupart des gens. Si vous cherchiez une excuse pour vous concocter un délicieux dessert au chocolat noir, la voilà toute trouvée !
Vous pouvez par exemple commencer par :
- Un smoothie au chocolat approuvé par les nutritionnistes
- Une mousse au chocolat imaginée par un psychiatre nutritionnel
- L’une de ces 36 recettes de brownies alléchantes
N’oubliez pas cependant que cette étude, bien qu’encourageante, reste à confirmer par d’autres recherches. Les résultats ne remplacent pas un avis médical. Alors, savourez votre cacao avec modération et n’hésitez pas à en parler à votre médecin !