Croustillant, savoureux, le pain au levain naturel a plus d’un tour dans son pétrin ! Au-delà de ses qualités gustatives, il recèle de nombreux bienfaits santé méconnus. Zoom sur cet aliment millénaire qui revient sur le devant de la scène, pour notre plus grand bonheur.
Un pain vivant, fruit d’une longue fermentation
Le secret du pain au levain ? Sa fabrication à l’ancienne, qui repose sur l’utilisation d’un levain naturel, aussi appelé « chef ». Celui-ci est obtenu en mélangeant de la farine et de l’eau, et en laissant fermenter ce mélange plusieurs jours. Les bactéries et levures naturellement présentes dans la farine vont alors se développer et donner naissance à une pâte vivante et acidulée.
Cette fermentation lactique longue, qui dure en moyenne 24h, va littéralement prédire le pain et lui conférer des atouts nutritionnels uniques. Vous allez voir que manger du bon pain est loin d’être un péché !
Un allié de votre transit
Grâce à sa fermentation, le pain au levain est particulièrement riche en prébiotiques, ces fibres qui nourrissent les bonnes bactéries de notre flore intestinale. En optimisant la composition de notre microbiote, il favorise un transit régulier et prévient constipation et ballonnements.
Les acides lactiques et acétiques produits durant la fermentation facilitent aussi la digestion du pain et améliorent l’assimilation des minéraux comme le magnésium, le fer ou le zinc. Bye bye inconfort digestif !
Un pain qui préserve votre ligne
Contrairement aux idées reçues, le pain au levain peut tout à fait s’intégrer dans une démarche minceur. Son index glycémique plus bas que celui du pain ordinaire assure une meilleure régulation de la glycémie et favorise la satiété. Vous serez moins tenté de grignoter entre les repas.
Cerise sur la tartine, la fermentation a tendance à « prédigérer » l’amidon et le gluten du pain. Résultat, le pain au levain est souvent mieux toléré par les personnes souffrant de sensibilité au gluten (à ne pas confondre avec l’intolérance !).
Une mine d’antioxydants
Les études montrent que le pain au levain naturel est plus concentré en antioxydants que le pain conventionnel. Ces précieux composés protègent nos cellules du stress oxydatif et des radicaux libres, impliqués dans le vieillissement prématuré et certaines maladies chroniques.
Pour profiter au mieux de ces bénéfices, préférez un pain au levain issu de céréales complètes (blé, seigle, épeautre…)
Comment bien choisir son pain au levain ?
Pour être sûr de consommer un authentique pain au levain naturel, mieux vaut l’acheter chez un artisan boulanger ou le faire soi-même. Les pains industriels peuvent contenir du levain mais ils sont souvent complétés avec de la levure, du sucre ou des additifs.
- Préférez un pain à la croûte épaisse et bien cuite, signe d’une fermentation prolongée.
- Optez si possible pour de la farine issue de l’agriculture biologique.
- Conservez votre pain dans un sac en papier ou en tissu, ou bien congelez les tranches pour une conservation optimale.
Idées recettes avec du pain au levain
Tartines, sandwichs, croque-monsieur, pain perdu, croutons, mouillettes… Les possibilités sont infinies pour déguster ce délicieux pain à tout moment de la journée. Laissez parler votre créativité !
Petit déjeuner | Tartines de pain au levain, fromage frais, miel & fruits |
Déjeuner | Club sandwich pain au levain, poulet, avocat, tomates |
Goûter | Fingers de pain au levain & mousse chocolat |
Dîner | Soupe gratinée à l’oignon et au pain au levain |
Vous l’avez compris, le pain au levain est un merveilleux allié santé à retrouver sans plus attendre dans nos cuisines et sur nos tables. À vos fournils !