Vous n’êtes pas seule à souffrir de ballonnements abdominaux inconfortables. Une étude publiée dans la revue Clinical Gastroenterology and Hepatology révèle que les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de signaler ce symptôme digestif gênant. Alors, pourquoi cette différence et que pouvons-nous faire pour soulager ces gonflements désagréables ?
Les femmes, cibles privilégiées des ballonnements
L’étude a analysé les données d’un sondage mené auprès de plus de 88 000 participants. Les résultats sont sans appel : environ 13,9% des personnes interrogées ont déclaré avoir ressenti des ballonnements au cours des sept derniers jours, et les femmes étaient plus de deux fois plus susceptibles de le signaler que les hommes.
Si les chercheurs n’ont pas d’explication définitive à cette disparité, ils avancent plusieurs hypothèses. Selon le Dr Brennan Spiegel, auteur principal de l’étude, ces différences pourraient s’expliquer par les nombreuses « différences hormonales, métaboliques, psychosociales, de mode de vie et alimentaires entre les hommes et les femmes ».
Zoom sur les facteurs de risque
Sans surprise, les données ont également montré que les personnes souffrant de maladies chroniques telles que le syndrome de l’intestin irritable, la colite ulcéreuse et la constipation chronique, ainsi que de symptômes connexes comme l’excès de gaz et la constipation, sont plus susceptibles de souffrir de ballonnements.
L’étude révèle aussi que les participants latinos et ceux de moins de 60 ans étaient statistiquement plus enclins à signaler des ballonnements. Mais le résultat le plus surprenant est que seulement 58,5% des personnes souffrant de ballonnements avaient consulté leur médecin ou un nutritionniste pour ce problème. Beaucoup tentaient de gérer leurs symptômes par eux-mêmes et se sentaient mal à l’aise d’en parler à leur médecin.
3 Conseils pour dégonfler rapidement
En attendant d’en savoir plus sur les causes spécifiques des ballonnements chez les femmes, voici quelques astuces pour vous soulager :
- Évitez les légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur et le chou frisé. Ils peuvent être difficiles à digérer et provoquer des gaz et des ballonnements lors de leur fermentation dans le tube digestif.
- Prenez un probiotique contenant des souches bénéfiques comme Bifidobacterium lactis HN019, qui peut favoriser la digestion et la régularité.
- Mangez dans le calme. Le stress peut affecter la digestion de multiples façons, provoquant ballonnements, constipation ou même diarrhée. Prenez le temps de savourer vos repas dans un cadre apaisant.
Cette étude marque une étape importante dans la reconnaissance des ballonnements comme un problème réel et courant, touchant particulièrement les femmes. N’hésitez pas à en parler à votre médecin et à essayer ces conseils pour retrouver un ventre plat et un confort digestif optimal.