Dans l’univers des soins de la peau, les compléments alimentaires suscitent beaucoup d’intérêt, mais aussi leur lot d’idées reçues. Entre mythes tenaces et réalités scientifiques, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous allons donc faire la lumière sur trois croyances répandues concernant les compléments alimentaires pour la peau, afin de vous aider à faire les bons choix pour votre routine beauté de l’intérieur.
Mythe n°1 : Le collagène en complément n’est pas assimilé par l’organisme
L’un des mythes les plus persistants au sujet des compléments alimentaires pour la peau concerne l’absorbabilité du collagène. Certains affirment que les peptides de collagène ingérés ne peuvent pas être assimilés par l’organisme et sont donc inefficaces. Pourtant, la science nous prouve le contraire.
En effet, les peptides de collagène hydrolysé, de par leur structure particulière, sont plus facilement absorbés par l’intestin et assimilés par l’organisme que les molécules de collagène entier. C’est ce que confirme le Dr Joshua Zeichner, dermatologue :
De nombreuses études cliniques ont d’ailleurs démontré les bienfaits des peptides de collagène hydrolysé pour la santé de la peau, confirmant ainsi leur biodisponibilité. En optant pour un complément à base de collagène hydrolysé de qualité, vous pouvez donc être assuré(e) que votre peau profitera pleinement de ses vertus.
Mythe n°2 : La vitamine C n’agit sur la peau que par voie topique
La vitamine C est réputée pour ses propriétés antioxydantes et son rôle clé dans la synthèse du collagène. Si les sérums et crèmes à la vitamine C rencontrent un franc succès en usage topique, on entend souvent dire que la vitamine C en complément alimentaire n’aurait aucun effet sur la peau. Rien n’est plus faux !
Plusieurs études scientifiques ont montré que la consommation orale de vitamine C contribue activement à la santé cutanée. Selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, un apport élevé en vitamine C est associé à une peau moins ridée. Cela s’explique par le fait que notre organisme a besoin de vitamine C pour produire du collagène.
De plus, en tant que puissant antioxydant, la vitamine C aide à lutter contre le stress oxydatif cellulaire. Elle soutient ainsi la santé des cellules cutanées et aide à protéger la peau des dommages causés par les UV. Alors n’hésitez plus à intégrer un complément riche en vitamine C dans votre routine beauté !
Mythe n°3 : Les compléments pour la peau peuvent être pris de façon ponctuelle
Certaines personnes pensent qu’il suffit de prendre des compléments alimentaires pour la peau quelques semaines avant un évènement important ou de façon espacée pour en percevoir les effets. Malheureusement, ce n’est pas ainsi que les choses fonctionnent.
Les bienfaits de nutriments comme le collagène ou la vitamine C sur la peau ont été prouvés lors d’études où les compléments étaient pris quotidiennement et sur une période prolongée. Une supplémentation ponctuelle ou irrégulière ne permettra donc pas d’obtenir les résultats escomptés.
Pour une efficacité optimale, il est primordial d’être régulier(ère) et assidu(e) dans sa prise de compléments alimentaires pour la peau. Voici quelques astuces pour y parvenir plus facilement :
- Placer son complément bien en vue, dans un endroit que l’on fréquente au quotidien (salle de bain, cuisine…)
- Opter pour un complément en poudre, facile à intégrer dans son petit-déjeuner ou sa boisson préférée
- Programmer un rappel quotidien sur son téléphone
Avec de la constance, vous pourrez profiter durablement des bénéfices des compléments alimentaires pour une peau rayonnante de santé !
En résumé
Les compléments alimentaires représentent un précieux allié pour prendre soin de sa peau de l’intérieur. En choisissant des formules à base de collagène hydrolysé, facile à assimiler, et de vitamine C biodisponible, vous offrirez à votre peau un véritable boost nutritionnel. N’oubliez pas qu’une supplémentation régulière est la clé pour obtenir des résultats visibles et durables. Alors, prêt(e) à démêler le vrai du faux et à intégrer les bons réflexes beauté dans votre quotidien ?