Qui n’a jamais été confronté à des problèmes de transit intestinal ? Ballonnements, inconfort, difficulté à aller aux toilettes… La constipation touche de nombreuses personnes. Heureusement, certains aliments peuvent vous aider, à l’instar des petits pois. Zoom sur ce légume vert aux multiples bienfaits pour votre digestion.
Pourquoi Les Petits Pois Sont Bénéfiques Pour Le Transit
Lorsqu’on parle de constipation, on pense souvent à augmenter sa consommation de fibres. Et c’est tout à fait juste ! Les petits pois en sont justement très riches, particulièrement en fibres insolubles qui aident à augmenter le volume des selles et accélèrent le transit intestinal.
Mais ce n’est pas leur seul atout. Savez-vous que les petits pois sont constitués à près de 80% d’eau ? Cette teneur élevée en eau permet de hydrater le système digestif et de ramollir les selles pour des passages plus faciles.
Enfin, les petits pois sont une excellente source de magnésium, un minéral qui stimule les contractions musculaires de l’intestin et possède un effet laxatif naturel. Des études montrent qu’un apport suffisant en magnésium alimentaire est associé à une diminution du risque de constipation.
Riches en Fibres Insolubles
Une portion de 100g de petits pois apporte environ 5g de fibres, principalement des fibres insolubles. Ces dernières ne sont pas digérées et arrivent quasiment intactes dans le côlon. Elles augmentent ainsi le volume et la consistance des selles, tout en stimulant les contractions intestinales. Résultat : un transit plus rapide et régulier !
Source d’Hydratation Naturelle
On oublie souvent que les légumes apportent une bonne quantité d’eau. C’est particulièrement vrai pour les petits pois qui en contiennent presque autant qu’un concombre ! Cette eau permet de ramollir les selles et de faciliter leur passage. Associée aux fibres, elle assure un bon équilibre dans l’intestin.
Un Concentré de Magnésium
100g de petits pois couvrent 15% des apports journaliers recommandés en magnésium. Ce minéral joue un rôle clé dans la motilité intestinale en favorisant les contractions musculaires. Une carence peut ralentir le transit. Des travaux scientifiques montrent que plus les apports en magnésium alimentaire sont élevés, moins le risque de constipation est important.
Comment Préparer les Petits Pois pour Optimiser leurs Bienfaits
Pour profiter au mieux des bienfaits des petits pois sur le transit intestinal, mieux vaut les consommer :
- Peu cuits pour préserver leurs fibres et vitamines
- Non écrasés afin de conserver l’enveloppe riche en fibres
- Assaisonnés simplement pour ne pas irriter l’intestin
- Accompagnés d’autres légumes riches en fibres (haricots verts, brocoli…)
Vous pouvez par exemple réaliser une salade de petits pois ou les incorporer dans un wok de légumes. Les plus pressés opteront pour les petits pois surgelés, tout aussi intéressants nutritionnellement.
En Résumé
De par leur teneur élevée en fibres insolubles, en eau et en magnésium, les petits pois sont un allié de choix pour retrouver un transit intestinal régulier et dire adieu à la constipation. À consommer sans modération, ils s’intègrent facilement à de nombreuses recettes. Votre ventre vous dira merci !