Yaourts, fromages, lait… Les produits laitiers sont omniprésents dans nos réfrigérateurs et nos assiettes. Pourtant, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer leurs méfaits sur notre santé. Entre détracteurs et défenseurs passionnés, difficile de s’y retrouver. Alors, les produits laitiers sont-ils les ennemis jurés d’une alimentation équilibrée ou des alliés insoupçonnés ? Décryptons ensemble les dernières études scientifiques pour en avoir le cœur net.
Les produits laitiers passés au crible
Commençons par préciser que l’appellation « produits laitiers » recouvre une grande diversité d’aliments, du beurre au yaourt grec en passant par les fromages. Chacun a des caractéristiques nutritionnelles et des effets sur l’organisme bien distincts, comme le souligne Alan Aragon, nutritionniste renommé. Impossible donc de les mettre tous dans le même panier !
Pour y voir plus clair, penchons-nous sur une méta-analyse réalisée par Zhang et son équipe. Leurs travaux ont passé en revue de multiples études sur l’impact des produits laitiers comme le lait ou le fromage sur différents paramètres de santé. Leur conclusion ? Globalement, la consommation de produits laitiers s’avère plus bénéfique que néfaste.
Le fromage, un allié cardiovasculaire inattendu
Prenons l’exemple du fromage. Riche en graisses saturées et en sel, on pourrait craindre qu’il fasse grimper en flèche le risque de maladies cardiovasculaires. Pourtant, l’étude de Zhang révèle que la consommation de fromage n’augmente pas ce risque et pourrait même avoir un effet protecteur ! Des associations favorables ont notamment été observées avec l’incidence globale des maladies cardiovasculaires, des maladies coronariennes et des AVC.
Le lait, un cocktail santé insoupçonné
Qu’en est-il du lait ? Là encore, les chercheurs sont formels : sa consommation s’avère bien plus positive que négative pour notre santé. Réduction du risque de cancer colorectal, de maladies cardiovasculaires, d’obésité, d’ostéoporose… Ses bienfaits sont nombreux ! Cela n’a rien d’étonnant puisque le lait concentre en un seul aliment tout ce qu’il faut pour construire des os et des muscles solides.
Pourquoi tant de défiance envers les produits laitiers ?
Mais alors, pourquoi une telle mise en cause de ces produits laitiers ? Outre les considérations éthiques et environnementales, le principal problème vient du fait qu’une part importante de la population souffre d’intolérance au lactose. En clair, leur organisme ne dispose pas des enzymes nécessaires pour bien digérer ce sucre naturellement présent dans le lait.
Des solutions pour les intolérants au lactose
Mais rassurez-vous, des alternatives existent ! Le nutritionniste Alan Aragon recommande aux intolérants au lactose de se tourner vers :
- Les produits laitiers sans lactose
- La consommation de petites portions (maximum 12g de lactose par prise)
- L’association des laitages avec d’autres groupes d’aliments pour faciliter la digestion
Bonne nouvelle, certains produits comme le fromage et la plupart des yaourts contiennent très peu voire pas du tout de lactose et seront donc mieux tolérés. En cas d’allergie avérée en revanche, mieux vaut éviter complètement les produits laitiers incriminés.
Faire les bons choix
Au final, à moins de souffrir d’une intolérance ou d’une allergie, pas besoin de bannir les produits laitiers ! Bien au contraire, ils constituent de précieux alliés santé. La clé : faire les bons choix (privilégier les aliments peu transformés et réduits en sel/sucre), adapter les quantités à ses besoins et bien sûr, les intégrer dans le cadre d’une alimentation globalement équilibrée et variée. À consommer sans modération… mais avec discernement !