La vitamine C est souvent recommandée par les dermatologues pour combattre les taches brunes, éclaircir le teint et protéger la peau grâce à ses propriétés antioxydantes. Pas étonnant que les sérums à la vitamine C soient devenus incontournables dans de nombreuses routines de soins du matin ! Cependant, de plus en plus de gens affirment sur TikTok qu’en arrêtant d’utiliser certains sérums à la vitamine C, leur peau s’est en fait éclaircie. Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre la vitamine C et les éruptions cutanées ?
La vitamine C peut-elle provoquer des éruptions cutanées ?
Selon la dermatologue certifiée Dr Nava Greenfield, c’est possible. « La vitamine C n’est souvent qu’un ingrédient parmi des dizaines d’autres dans le produit, et beaucoup de ces ingrédients inactifs peuvent provoquer une réaction non idéale sur votre peau, entraînant ce qui ressemble à des éruptions cutanées », explique-t-elle.
En fait, ce n’est peut-être pas la vitamine C elle-même, mais certains des autres ingrédients du mélange qui peuvent irriter votre peau (rougeurs, irritations…) ou obstruer directement vos pores. Vérifiez la liste des ingrédients de votre sérum à la vitamine C dans un vérificateur d’ingrédients comédogènes (comme celui de l’Acne Clinic NYC), vous constaterez peut-être qu’il contient un ingrédient potentiellement obstruant.
Imaginons que votre produit soit sans danger pour l’acné, mais que vous constatiez tout de même des éruptions cutanées : cela pourrait provenir de l’irritation mentionnée précédemment. La solution ? Recherchez des produits formulés pour les peaux sensibles, conseille le Dr Greenfield. « Si un produit n’est pas efficace ou provoque de l’acné, n’abandonnez pas complètement la vitamine C pour autant », ajoute-t-elle. Envisagez plutôt de changer de marque.
Choisir un sérum adapté selon le type de peau
Certains sérums sont plus puissants (notamment ceux à l’acide ascorbique) mais présentent des inconvénients comme une sensibilité accrue de la peau. Si cela vous ressemble, optez pour une autre forme plus douce de vitamine C. Le Dr Greenfield préfère quelque chose de plus naturel et à base de plantes, comme le REN Clean Skincare Glow Daily Vitamin C Gel Cream, car il utilise des émollients à base de plantes comme l’huile de graines de tournesol et l’extrait de feuilles de romarin.
Les suppléments en vitamine C, une alternative efficace
Ingérer de la vitamine C via des compléments alimentaires peut même apporter les mêmes bienfaits pour la peau, sans les inconvénients. En plus, vous profiterez du soutien immunitaire, d’une meilleure absorption du fer, du soutien du collagène et plus encore! Si les suppléments vous tentent, voici nos 10 meilleurs choix pour bien démarrer.
Marque | Forme | Dose |
Nutrivitality | Comprimé | 1000 mg |
Therascience | Liposomale | 1000 mg |
Solgar | Comprimé | 1000 mg |
En résumé
Bien que la vitamine C soit généralement bénéfique pour la plupart des gens, tout le monde ne peut pas tolérer cet antioxydant par voie topique. Si vous remarquez des éruptions cutanées ou une irritation avec votre vitamine C, envisagez de changer de marque ou optez plutôt pour un supplément en vitamine C. Votre peau vous remerciera!