Vous pensez peut-être que pour avoir une graisse corporelle saine, il faut absolument être mince ? Détrompez-vous ! Une étude récente publiée dans la revue Nature Metabolism vient bousculer les idées reçues. Selon les chercheurs de l’Université du Michigan, même en étant en surpoids, pratiquer une activité physique régulière permettrait de développer une graisse corporelle plus saine. Explications.
Une nouvelle vision de la graisse corporelle
Pendant longtemps, on a pensé que toutes les graisses corporelles se valaient et qu’il fallait à tout prix s’en débarrasser pour être en bonne santé. Mais les scientifiques commencent à nuancer ce discours. Il existerait en réalité différents types de graisse, plus ou moins bénéfiques pour l’organisme.
L’étude menée par Jeffrey Horowitz, professeur en sciences du mouvement, montre que les personnes qui font de l’exercice physique régulièrement depuis plusieurs mois ou années auraient une graisse corporelle de meilleure qualité. Et ce, même si elles sont en surpoids ou obèses.
Une composition du tissu adipeux différente
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont comparé des échantillons de tissu adipeux provenant de deux groupes de personnes :
- Celles qui pratiquent un exercice physique au moins 4 fois par semaine depuis au moins 2 ans
- Celles qui n’ont jamais fait d’exercice régulièrement, mais qui ont un poids et une masse grasse similaires au premier groupe
Les résultats sont sans appel. Le tissu adipeux des sportifs réguliers présente une structure totalement différente :
- Plus de vaisseaux sanguins
- Plus de mitochondries
- Plus de protéines saines
- Moins de collagène perturbant le métabolisme
- Moins de cellules provoquant des inflammations
Réduire les risques de maladies liées à l’obésité
Cette découverte est d’autant plus intéressante que les maladies causées par une accumulation malsaine de graisse ne cessent d’augmenter avec la progression de l’obésité dans les pays occidentaux.
Les chercheurs espèrent que leurs travaux encourageront les personnes en surpoids à pratiquer une activité physique régulière, même sans perdre de poids. En effet, stocker la graisse sous la peau (en sous-cutané) plutôt qu’autour des organes (en viscéral) permettrait de réduire les risques de :
- Maladies du foie gras
- Problèmes cardiovasculaires
- Diabète de type 2
- Certains cancers
Bouger pour sa santé, à tout âge et à tout poids
Alors, que vous soyez mince ou en surpoids, jeune ou moins jeune, il n’est jamais trop tard pour se mettre à l’exercice physique ! Vos cellules graisseuses vous en seront reconnaissantes. Voici quelques conseils pour une activité physique bénéfique :
- Bougez au moins 30 minutes par jour, 5 fois par semaine
- Variez les plaisirs : marche rapide, natation, vélo, cours collectifs…
- Alternez exercices cardio et renforcement musculaire
- Adaptez l’intensité à votre condition physique
- Restez à l’écoute de votre corps et de vos progrès
Et n’oubliez pas, l’important est la régularité ! Mieux vaut un exercice modéré mais constant dans la durée qu’un sprint intensif suivi d’une longue pause. Vos cellules adipeuses n’attendent que ça pour se bonifier. Alors, prêts à chausser vos baskets ?