Vous avez probablement entendu dire que votre métabolisme est le coupable des fluctuations de poids et que suivre un régime spécifique ou prendre certains compléments alimentaires peut considérablement le stimuler. Votre métabolisme alimente les processus essentiels de votre corps, de la respiration à la digestion des aliments en passant par la circulation sanguine, ce qui signifie que vous ne pouvez pas le contrôler complètement. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour le soutenir.
Ne Pas Manger Suffisamment : L’Erreur à Éviter
L’une des meilleures choses à arrêter dès aujourd’hui pour soutenir votre santé métabolique est de ne pas manger suffisamment. Le métabolisme consiste en une cascade de réactions qui se produisent dans votre corps pour utiliser les nutriments des aliments que vous mangez, explique Elizabeth Shaw, diététicienne. « Chaque cellule du corps est impliquée dans le métabolisme afin de fournir l’énergie nécessaire à vos activités quotidiennes. » Donc, quand vous ne consommez pas assez de calories, votre corps n’a pas assez d’énergie pour tout ce qu’il doit faire.
Vous pouvez vous retrouver à ne pas manger suffisamment si vous voulez perdre du poids en suivant un régime hypocalorique, en mangeant de manière restrictive, en faisant trop d’exercice ou en sautant des repas. Que ce soit intentionnellement ou non, ne pas manger suffisamment peut conduire à une mauvaise santé métabolique. « Pensez à votre corps comme à une voiture. Quand vous ne mettez pas assez d’essence dans votre voiture, elle s’arrête. Tout comme votre voiture ne peut pas rouler avec un réservoir vide, votre corps non plus », illustre Elizabeth Shaw.
Et ne pas mettre assez dans votre « réservoir » peut entraîner de nombreuses conséquences sur la santé.
Pourquoi la Sous-Alimentation Est-Elle Néfaste pour Votre Santé Métabolique ?
Si vous avez déjà essayé un régime à la mode, vous avez peut-être été séduit par toutes les belles promesses et les résultats qu’il offre. Après quelques semaines, vous avez peut-être commencé à voir des résultats, mais vous avez peut-être aussi remarqué que votre niveau d’énergie s’est complètement effondré.
« La sous-alimentation, ou le fait de manger moins de calories que ce que votre métabolisme brûle chaque jour, peut être néfaste pour votre métabolisme, car votre corps va s’adapter avec le temps pour utiliser moins de calories », explique Caroline Thomason, diététicienne. À long terme, un apport insuffisant peut entraîner des carences nutritionnelles, un système immunitaire affaibli, un risque accru de maladies chroniques, un niveau de stress élevé et une faible énergie. Plus précisément, des données ont montré que des habitudes alimentaires irrégulières, comme prendre son petit-déjeuner un jour mais le sauter le lendemain, sont associées à un risque accru de maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et l’obésité.
De plus, les restrictions caloriques peuvent augmenter les niveaux de cortisol (l’hormone du stress), ce qui ralentit les fonctions normales de votre corps, y compris votre métabolisme. Sans parler de toutes les autres conséquences négatives d’un stress accru, comme les sentiments d’anxiété, les nuits de sommeil agitées et une probabilité accrue de choisir des aliments moins nourrissants.
Heureusement, des recherches ont montré que consommer suffisamment de macronutriments et de micronutriments est essentiel pour un métabolisme bien fonctionnel. Voici donc quelques conseils pour vous assurer de manger suffisamment et garder votre métabolisme au top.
Comment Manger pour une Bonne Santé Métabolique
Fixer des Horaires de Repas Quotidiens
Nous savons qu’il y a des jours où vous pouvez vous sentir tellement occupé que vous n’avez même pas un moment pour vous éloigner pour manger. Cependant, tout le monde mérite du temps pour se ressourcer. Ne pas faire de pause pour les repas et avoir un emploi du temps sporadique, comme prendre son petit-déjeuner à 8 heures un jour, le sauter le lendemain et ne pas prendre son premier repas avant la fin de l’après-midi le jour suivant, ne rend pas service à votre métabolisme. Des recherches indiquent que cela peut également avoir un impact sur votre horloge interne, également connue sous le nom de rythme circadien, qui influence le fonctionnement de nombreux systèmes au sein de votre corps, y compris votre métabolisme.
Réfléchissez à l’heure de la journée qui vous convient le mieux pour prendre votre petit-déjeuner, votre déjeuner et votre dîner la plupart des jours de la semaine, puis bloquez au moins 15 minutes autour de ces heures pour vous en tenir à un horaire de repas plus régulier.
Construire une Assiette Équilibrée
Construisez une assiette équilibrée pour chaque repas en incluant une source de glucides, de protéines et de matières grasses – par exemple, un filet de saumon avec du riz brun, du brocoli rôti et un peu d’avocat. Cela vous aidera à obtenir tous les macro et micronutriments nécessaires dans votre alimentation. Éliminer des groupes alimentaires majeurs (comme dans les régimes à la mode) peut entraîner des carences en vitamines ou en minéraux qui peuvent perturber le fonctionnement de votre métabolisme. De plus, inclure une source de protéines à chaque repas et collation favorise un métabolisme sain et un niveau d’énergie constant, car votre corps met plus de temps à les décomposer et à les digérer.
Restreindre les calories, suivre un régime à la mode ou sauter fréquemment des repas peut conduire à une mauvaise santé métabolique. Manger suffisamment est lié à un système immunitaire plus fort, à un risque réduit de maladies chroniques et évitables, à la satisfaction des besoins en macronutriments et micronutriments et à une meilleure santé métabolique globale.
En Résumé
- Ne pas manger suffisamment est la principale habitude à briser pour une meilleure santé métabolique.
- La sous-alimentation peut ralentir le métabolisme, entraîner des carences et augmenter le stress.
- Fixez des horaires de repas réguliers et construisez des assiettes équilibrées pour soutenir votre métabolisme.
- Manger suffisamment favorise un système immunitaire fort, réduit les risques de maladies et optimise la santé métabolique globale.
Alors, si vous avez tendance à sauter des repas ou à suivre des régimes restrictifs, repensez-y ! Votre santé métabolique vous remerciera de manger suffisamment et régulièrement. N’oubliez pas, un métabolisme heureux est un métabolisme bien nourri !