Ressentir un flot d’émotions négatives peut vite devenir submergeant. Colère, tristesse, peur, culpabilité… Autant de ressentis inconfortables dont on aimerait bien se débarrasser ! Pourtant, chercher à tout prix à les éviter ou les refouler n’est pas la solution. Voici pourquoi il est essentiel d’accueillir ses émotions, même désagréables, et comment s’en libérer sainement pour une vie plus épanouie.
Deux croyances néfastes sur les émotions
Depuis tout petits, la société nous apprend à considérer les émotions, surtout négatives, comme quelque chose de faible et d’embarrassant. Résultat, on a tendance à vouloir les cacher, persuadés que c’est la bonne façon de faire. Mais ces croyances limitantes nous empêchent en réalité de traverser sereinement nos émotions.
1. « Il faut laisser ses émotions à la porte »
On entend souvent qu’il faudrait laisser ses émotions de côté, comme si on pouvait les enlever telles une paire de chaussures en entrant quelque part. Sauf que les émotions ne sont pas un vêtement qu’on enfile ou retire à sa guise. Elles font partie intégrante de nous. Chercher à les ignorer ne fait que renforcer leur emprise et nourrir un cercle vicieux.
Que l’on soit homme ou femme, jeune ou vieux, occidental ou d’une autre culture, nous ressentons tous des émotions. Joie, tristesse, peur, colère… Elles sont universelles et font notre humanité. Les nier ne sert à rien, si ce n’est nous rendre plus vulnérables à leur impact.
2. « Il faut réprimer ses émotions »
Autre injonction courante : celle de réprimer ses émotions désagréables. « Arrête de pleurer », « Sois fort », « Prends sur toi »… Combien de fois a-t-on entendu ce genre de phrases ? Si l’intention est souvent bienveillante, le résultat est en réalité contre-productif.
De nombreuses études montrent que la suppression émotionnelle est inefficace et néfaste. Elle nous fait nous sentir encore plus mal et abîme nos relations. Réprimer la colère par exemple ne fait que l’amplifier, avec des conséquences délétères pour la santé comme des risques accrus d’hypertension ou de maladies cardiovasculaires.
Alors, comment bien gérer ses émotions ?
Si les réprimer n’est clairement pas la solution, les exprimer de façon explosive n’est pas non plus idéal. La clé est de trouver un équilibre entre les deux extrêmes, en apprenant à :
- Accueillir ses émotions sans jugement
- Les ressentir pleinement dans son corps
- Les réguler de façon saine
Voici quelques pistes concrètes pour y parvenir :
- Pratiquer la pleine conscience pour mieux identifier ses émotions
- Tenir un journal pour mettre des mots sur son ressenti
- Expérimenter des techniques de respiration et de relaxation
- Faire de l’exercice physique pour évacuer les tensions
- Parler à un proche ou un thérapeute pour se sentir écouté et compris
Petit à petit, on apprend ainsi à apprivoiser ses émotions, sans se laisser submerger ni les nier. Un chemin vers plus de sérénité et d’équilibre intérieur. Les émotions désagréables font partie de la vie. En cessant de les fuir, on se libère de leur emprise pour avancer plus léger.