En cette saison automnale, rien de tel qu’une bonne soupe réconfortante pour se réchauffer le cœur et le corps. Et devinez quoi ? J’ai justement la recette parfaite à vous proposer aujourd’hui : ma soupe crémeuse aux champignons et riz sauvage, un vrai délice en bouche !
Figurez-vous que cette soupe est inspirée de ma soupe préférée vendue dans une célèbre enseigne. Sauf qu’ici, on la prépare maison avec des ingrédients sains et de saison. En plus d’être ultra gourmande, elle est aussi très facile à réaliser. Que demander de plus ?
Les secrets d’une soupe réconfortante réussie
Pour obtenir une soupe réconfortante digne de ce nom, il faut miser sur des ingrédients de qualité qui apportent des saveurs et une texture agréable en bouche. Dans cette recette, les champignons et le riz sauvage sont les stars !
Des champignons savoureux
Les champignons apportent ce côté terrien et umami qui donne de la profondeur à la soupe. Personally, j’aime utiliser un mélange de champignons bruns et de Paris pour varier les saveurs et les textures.
En les faisant revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive et d’ail, on révèle tous leurs arômes. C’est la base d’une soupe aux champignons réussie !
Le riz sauvage, un atout santé
Contrairement à ce que son nom indique, le riz sauvage n’est pas du riz mais une herbe aquatique. C’est un aliment très nutritif, riche en fibres, protéines, minéraux et antioxydants.
Dans cette soupe, il apporte de la consistance et une texture intéressante. Comme il est assez ferme, je vous conseille de le faire cuire à part, avant de l’intégrer à la soupe en fin de cuisson.
Crème végétale pour une onctuosité légère
Pour apporter de la crémosité à cette soupe tout en gardant sa légèreté, j’ai choisi d’utiliser de la crème végétale à base de soja. Elle se marie parfaitement avec les saveurs des champignons et du riz sauvage.
En plus, cela permet de proposer une version végétarienne de cette soupe réconfortante. Vous pouvez bien sûr adapter avec le type de crème que vous préférez.
Des épices qui réchauffent
Pour twister le côté réconfortant de cette soupe, j’aime bien ajouter quelques épices douces comme la noix de muscade et un peu de piment d’Espelette. Cela apporte une petite note épicée très agréable qui réchauffe.
Vous verrez, c’est ce petit plus qui fait toute la différence ! N’hésitez pas à ajuster les quantités selon vos goûts.
Ma recette de soupe crémeuse aux champignons et riz sauvage
Maintenant que vous connaissez les secrets d’une soupe aux champignons et riz sauvage réussie, place à la recette ! C’est parti pour un moment de pure gourmandise et de réconfort en perspective.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 300g de mélange de champignons (bruns et de Paris)
- 120g de riz sauvage
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 l de bouillon de légumes
- 200 ml de crème végétale de soja
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Noix de muscade, sel, poivre
- 1 pincée de piment d’Espelette
Étapes de préparation :
- Faites cuire le riz sauvage dans de l’eau bouillante salée pendant 40 à 45 minutes. Égouttez et réservez.
- Nettoyez et coupez les champignons en morceaux. Émincez l’oignon et l’ail.
- Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive à feu moyen pendant 5 minutes.
- Ajoutez les champignons et faites-les suer une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau.
- Versez le bouillon de légumes et portez à ébullition. Laissez mijoter 15 minutes.
- Mixez grossièrement la soupe. Ajoutez le riz sauvage cuit, la crème végétale, une pincée de noix de muscade, sel, poivre et piment d’Espelette. Mélangez bien.
- Servez la soupe bien chaude avec quelques champignons et herbes fraîches pour décorer. Savourez votre bol réconfortant !
J’espère que vous allez adorer cette soupe réconfortante aux champignons et riz sauvage autant que moi ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous l’avez testée et ce que vous en avez pensé.
Bon appétit et à très vite pour une nouvelle recette de saison healthy et gourmande !