Vous cherchez à progresser plus rapidement en musculation et à pousser votre corps dans ses derniers retranchements ? Jordan Hutchinson, champion IFBB Pro, partage sa méthode d’entraînement qui mise tout sur l’intensité. Découvrez comment vous pouvez incorporer ses principes dans votre routine pour des gains maximaux.
L’intensité avant tout selon Jordan Hutchinson
Dans une publication Instagram récente, le bodybuilder professionnel Jordan Hutchinson a dévoilé un aspect clé de sa philosophie d’entraînement : privilégier l’intensité même si la forme s’en ressent un peu. Selon lui, une exécution parfaite des exercices ne suffit pas si l’intensité n’est pas au rendez-vous.
Une exécution « libre » en fin de série
Jordan explique que pour vraiment pousser un muscle à son maximum, il faut parfois accepter de lâcher un peu la forme à la fin d’une série ou quand on cherche à y envoyer un maximum de sang. Cela permet d’amener la série là où on ne pourrait pas aller en restant strictement rigoureux sur la technique.
On le voit ainsi dans une vidéo s’incliner vers l’avant en tirant les dernières répétitions d’extensions au câble pour les triceps. Une façon pour lui d’intensifier au maximum la contraction sans pour autant lâcher du lest.
Cibler toujours le bon groupe musculaire
Le champion précise cependant qu’il ne s’agit pas non plus d’utiliser n’importe quels muscles pour déplacer la charge du point A au point B. En bodybuilding, le but reste de cibler des groupes musculaires spécifiques. Mais pour progresser, il faut savoir sortir un peu du cadre rigide des répétitions robotiques en utilisant occasionnellement un peu d’élan.
Son collègue IFBB Pro Morgan MacDonald valide totalement l’approche dans un commentaire : « Même avec une forme plus libre, on voit bien à quel point tu maintiens la tension sur les triceps et contrôles la charge ».
Trouver le juste équilibre
Pour Jordan Hutchinson, la clé est de trouver le bon équilibre. Il ne s’agit pas de mal exécuter les mouvements du début à la fin au nom de l’intensité, mais de s’autoriser à lâcher du lest de façon contrôlée et seulement quand c’est nécessaire pour aller chercher les toutes dernières répétitions.
Concrètement, voilà ce qu’il recommande :
- Effectuer la majeure partie de la série avec une forme irréprochable
- Bien se concentrer sur les muscles ciblés
- En fin de série, utiliser un peu d’élan contrôlé pour étendre les répétitions
- Garder les mêmes charges, pas besoin de réduire
- Changer un peu de position si besoin pour relancer l’effort
Il ne s’agit donc pas du tout de mal exécuter grossièrement les exercices en se servant de l’élan pour soulever des charges trop lourdes. L’idée est d’optimiser le travail en ciblant toujours les bons muscles, tout en intensifiant l’effort en fin de série pour aller chercher quelques répétitions en plus.
Une méthode pour les bodybuilders confirmés
Jordan Hutchinson souligne que cette approche n’est pas forcément adaptée aux débutants. Elle nécessite une bonne connaissance de son corps et une maîtrise technique solide pour rester safe. Mais pour les bodybuilders plus aguerris qui stagnent, cela peut être un bon moyen de relancer la progression.
Comme toujours en musculation, les fondamentaux restent les mêmes :
- Travaillez les bons groupes musculaires
- Contractez bien à chaque répétition
- Maintenez la tension tout au long du mouvement
- Surveillez votre technique à chaque instant
Ce n’est qu’en maîtrisant d’abord ses bases que se permettre de jouer un peu avec la forme en fin de série peut faire sens et être bénéfique, sans risque de blessure.
Testez par vous-même
Si vous plateformez en ce moment et que vous cherchez à intensifier votre entraînement, n’hésitez pas à tester avec précaution la méthode Jordan Hutchinson. Commencez doucement en autorisant juste un peu de marge sur la fin de certaines séries, et voyez comment votre corps réagit.
Certains bodybuilders adorent travailler ainsi et trouvent que cela relance bien leur progression. D’autres préfèrent s’en tenir à une technique stricte jusqu’au bout, quitte à réduire un peu les charges ou le volume. À vous d’expérimenter pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre corps !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Faites-vous partie de ceux qui osent lâcher un peu sur la forme en fin de série ou restez-vous toujours ultra rigoureux du début à la fin ? Partagez votre expérience en commentaire !