Vous recherchez un dessert frais, léger et facile à réaliser pour épater vos invités ? Ne cherchez plus, ces délicieux mini cheesecakes individuels au citron et aux framboises sont la solution idéale ! Préparés en un tournemain sans cuisson, ils seront parfaits pour clôturer un repas d’été en beauté. Laissez-vous tenter par ce mariage subtil entre la douceur onctueuse du cheesecake, l’acidité du citron et le peps des framboises.
Ingrédients pour 12 mini cheesecakes
- 200g de speculoos
- 80g de beurre fondu
- 400g de fromage frais type Philadelphia
- 60g de sucre en poudre
- 20cl de crème liquide entière bien froide
- Le zeste et le jus d’un citron bio
- 200g de framboises fraîches
Préparation de la base speculoos
Commencez par émietter finement les speculoos, au robot ou en les plaçant dans un sac congélation avant de les écraser au rouleau à pâtisserie. Incorporez le beurre fondu et mélangez jusqu’à obtenir une consistance de sable mouillé. Répartissez ensuite le mélange speculoos dans le fond de moules à muffins en silicone, en tassant bien. Placez au réfrigérateur le temps de préparer l’appareil à cheesecake.
Préparation de la crème cheesecake
Dans un saladier, fouettez le fromage frais avec le sucre, le zeste et le jus de citron jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. Dans un autre récipient, montez la crème liquide bien froide en chantilly. Incorporez-la délicatement au mélange fromage frais-citron à l’aide d’une maryse pour ne pas la faire retomber. Versez cet appareil sur les bases speculoos, lissez la surface et réservez au frais minimum 3h, idéalement une nuit.
Dressage des mini cheesecakes
Au moment de servir, démoulez délicatement les cheesecakes et disposez-les sur un plat. Lavez et séchez les framboises avant de les répartir harmonieusement sur le dessus de chaque cheesecake. Vous pouvez saupoudrer d’un peu de sucre glace pour une touche finale raffinée. Savourez ces mini cheesecakes citron-framboises bien frais pour un maximum de gourmandise !
Cette recette déclinable à l’infini saura s’adapter à toutes vos envies : essayez-la avec d’autres fruits de saison comme les fraises, les myrtilles ou les pêches, ou ajoutez d’autres saveurs comme la vanille, la noix de coco ou le chocolat blanc. A vous de jouer pour créer les mini cheesecakes de vos rêves !
Astuces de conservation
Vous pouvez préparer ces cheesecakes jusqu’à 2 jours à l’avance et les conserver au frais dans une boîte hermétique. Pensez alors à ajouter les framboises au dernier moment pour éviter qu’elles ne détrempent la crème. Si vous n’avez pas de moules en silicone, utilisez des caissettes en papier épais qui permettront un démoulage facile.
N’attendez plus pour tester cette recette canon qui fera sensation auprès de vos proches. Facile, rapide et tellement gourmande, elle a tout bon ! Cet été, laissez-vous tenter par la fraîcheur de nos mini cheesecakes au citron et framboises, un concentré d’saveurs qui vous fera voir la vie en rose.