Laissez-vous tenter par les saveurs exotiques du Mexique avec notre recette express de poulet au mole, une sauce traditionnelle mariant subtilement le piquant des piments et la douceur du chocolat. Un voyage gustatif en un temps record !
Le mole, emblème de la cuisine mexicaine
Riche, sombre et délicieuse, la sauce mole est une signature de la gastronomie mexicaine. Il en existe de nombreuses variations, mais les ingrédients de base incluent une généreuse portion de piments et de noix, avec une touche de chocolat pour adoucir le feu des piments.
Les recettes traditionnelles peuvent prendre plusieurs heures à préparer. Notre version rapide prend quelques raccourcis en utilisant du chili en poudre, du beurre de noix et des pépites de chocolat. À servir avec du riz et un assortiment de courgettes, poivrons et oignons sautés pour un repas complet et équilibré.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1,2 kg de hauts de cuisse de poulet désossés et sans peau
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza
- 3 gousses d’ail émincées
- 1 cuillère à soupe de poudre de chili
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 240ml de sauce tomate
- 120ml de bouillon de poulet pauvre en sodium
- 60g de pépites de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe de beurre d’amande ou de cacahuète
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
Préparation :
Étape 1 : Assaisonnez le poulet avec la moitié du sel et le poivre. Faites chauffer la moitié de l’huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Ajoutez le poulet et faites cuire 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit doré. Transférez dans une assiette.
Étape 2 : Réduisez le feu à moyen. Ajoutez le reste d’huile, l’ail, la poudre de chili, le cumin, la cannelle et le sel restant. Faites revenir 30 secondes jusqu’à ce que les épices soient parfumées. Incorporez la sauce tomate, le bouillon, les pépites de chocolat et le beurre de noix. Portez à frémissement.
Étape 3 : Remettez le poulet et son jus dans la poêle et enrobez-le de sauce. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Servez parsemé de graines de sésame.
Astuces du chef
Pour encore plus de saveurs, vous pouvez faire griller vous-même les graines de sésame. Il suffit de les faire dorer à sec dans une petite poêle pendant 2 minutes en remuant constamment, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et parfumées.
Un presse-ail de qualité vous fera gagner du temps pour émincer finement l’ail, tout en facilitant le nettoyage. Nos éditeurs culinaires ont testé plus de 80 presses pour déterminer les meilleures.
Des épices fraîches vous donneront plus de goût. Vérifiez les dates de péremption sur vos pots d’épices. S’ils ont plus de 6 mois, envisagez de renouveler votre stock.
Zoom nutrition
Si les hauts de cuisse de poulet ont plus de gras que les blancs, ils ont aussi tendance à moins se dessécher à la cuisson. Comme les blancs, ils s’intègrent dans une alimentation équilibrée et variée. Ils sont une excellente source de protéines complètes et fournissent divers nutriments essentiels à la santé globale, dont le sélénium, le zinc et la vitamine B12.
Notre sauce mole simplifiée apporte aussi son lot de bienfaits. La sauce tomate fournit de la vitamine C et du lycopène, un antioxydant associé à un moindre risque de cancer. L’ail est lié à une baisse de la tension artérielle, de la glycémie et du cholestérol. Les épices, à base de plantes, contiennent des antioxydants anti-inflammatoires. Manger épicé est aussi associé à une meilleure santé cardiaque et à une réduction du risque de mortalité. Le beurre d’amande contribue avec ses acides gras bons pour le cœur et sa vitamine E. Même le chocolat peut apporter des bénéfices cardiovasculaires, surtout si vous optez pour du chocolat noir.
Alors, prêts à faire voyager vos papilles vers le pays des Mayas et des Aztèques ? Sortez vos plus beaux tabliers, la fiesta peut commencer en cuisine ! Arriba !