Nous accordons souvent trop d’importance au poids et à ce qu’il signifie pour notre santé. Mais de plus en plus de recherches montrent que le chiffre sur la balance n’est pas aussi important que d’autres facteurs, comme le mode de vie. Une étude publiée dans Nature vise à éclairer ce qui influence la santé cardiaque chez les femmes. Et surprise, le poids corporel et la graisse corporelle ne sont pas en tête de liste. En fait, la masse musculaire pourrait jouer un rôle plus important.
La masse musculaire compte pour la santé cardiaque
Les chercheurs ont analysé 146 femmes âgées de 16 à 58 ans. Leur aptitude cardiorespiratoire a été mesurée lors d’un test d’effort, et les chercheurs ont également collecté leur pourcentage de graisse corporelle, leur indice de masse maigre (une mesure des tissus non gras comme les os, les muscles et les fluides), et leur pression artérielle moyenne.
Ensuite, ces résultats ont été analysés en parallèle de la rigidité artérielle des participantes pour voir quelles associations se dégageaient. Les deux plus grands facteurs associés à la rigidité artérielle étaient l’indice de masse maigre et la pression artérielle moyenne. Plus précisément, une masse maigre plus élevée et une pression artérielle moyenne plus basse étaient toutes deux liées à une rigidité artérielle plus faible, indépendamment du pourcentage de graisse corporelle.
Cependant, un âge plus avancé était lié à une rigidité artérielle accrue. Cela signifie que la quantité de masse maigre (comme les muscles) que vous portez pourrait jouer un plus grand rôle dans la santé cardiaque que la graisse corporelle ou le poids total, mais l’âge entre également en jeu. Il est donc important de construire du muscle grâce à des changements de mode de vie ciblés, comme l’entraînement en résistance et une consommation accrue de protéines, surtout avec l’âge quand on a tendance à perdre de la masse musculaire.
La santé métabolique ne se résume pas au poids
La rigidité artérielle est un précurseur des maladies cardiaques et pourrait signaler d’autres problèmes de santé. Des artères saines sont flexibles, leur permettant de se dilater ou de se contracter facilement pour réguler le flux sanguin et la pression artérielle.
Voici quelques façons de soutenir notre santé artérielle et métabolique pour diminuer notre risque de problèmes cardiaques, sans accorder au poids plus d’attention qu’il ne le mérite :
L’entraînement en résistance
L’entraînement en résistance peut aider à augmenter la masse musculaire, ce qui offre d’énormes avantages métaboliques. Si vous n’aimez pas les poids ou les mouvements standard avec le poids du corps, pas de problème. Des entraînements comme le barre, le Pilates et le yoga peuvent également vous aider à développer votre force.
Manger pour la santé, pas pour le poids
Nous devrions manger pour la santé, pas pour perdre du poids. Choisir de consommer des aliments entiers, riches en nutriments et peu transformés peut aider votre corps à devenir le plus sain possible, même si votre poids ne correspond pas aux attentes de la société.
De plus, s’assurer que votre alimentation contient suffisamment de protéines de sources animales ou végétales de haute qualité garantit que vous disposez des matières premières nécessaires pour construire de nouveaux muscles.
Envisagez des compléments alimentaires ciblés
Des ingrédients comme l’extrait de feuille de thé vert, le poivre de Cayenne, les grains de paradis et l’extrait de vigne velue peuvent aider à soutenir la santé métabolique de manière holistique, renforçant encore les objectifs de masse musculaire. Vous pouvez trouver ces ingrédients (et d’autres stars) dans nos compléments alimentaires favoris pour la santé métabolique.
Le poids ne devrait pas être votre seule considération lorsqu’il s’agit de santé ; la santé métabolique est multiforme et bien plus nuancée. En fait, il est préférable de se concentrer d’abord sur des comportements sains.
Auteur de l’étude
Selon cette étude de Nature, la masse musculaire peut être un levier sur lequel les femmes peuvent agir pour améliorer leur santé cardiaque globale, en particulier plus tard dans la vie. Pour augmenter votre masse musculaire, assurez-vous d’intégrer régulièrement un entraînement en force et de consommer suffisamment de protéines de haute qualité.
Parmi les autres choses que vous pouvez faire pour optimiser votre santé métabolique :
- Envisagez d’ajouter un complément alimentaire haut de gamme pour le métabolisme à votre routine de bien-être.
- Mangez sainement en donnant la priorité aux aliments nutritifs et complets.
- Hydratez-vous correctement.
- Veillez à avoir un sommeil profond et réparateur.
En résumé, votre poids ne doit pas peser si lourd dans l’équation. Un cœur et des artères en bonne santé dépendent de bien plus que cela. Alors mesdames, on se muscle pour prendre soin de notre cœur !