Laissez-vous transporter par les saveurs ensoleillées de la Guadeloupe avec cette recette d’œufs farcis au crabe, spécialité emblématique de la cuisine créole. Alliant la douceur de l’œuf et la délicate saveur iodée du crabe, ces bouchées raffinées sauront égayer vos apéritifs d’une touche d’exotisme. Suivez le guide pour réaliser cette recette facile qui enchantera vos invités !
Ingrédients pour 6 personnes
- 6 gros œufs durs, écalés et coupés en deux dans la longueur
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1/2 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé
- 2 cuillères à soupe de chair de crabe émiettée
- Quelques gouttes de sauce piquante (facultatif, de préférence à base de vinaigre comme Crystal ou Frank’s)
- 1/8 cuillère à café de sel
- Poivre du moulin
Préparation de la farce
Retirez délicatement les jaunes d’œufs à l’aide d’une petite cuillère et placez-les dans un bol. Réservez les blancs d’œufs sur une assiette ou mieux, sur un plat à œufs farcis. Ajoutez aux jaunes la mayonnaise, la moutarde, le jus de citron, la chair de crabe émiettée et quelques gouttes de sauce piquante si vous aimez. Salez et poivrez. Écrasez le tout à la fourchette jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
Remplissage et présentation
Garnissez généreusement les blancs d’œufs avec la farce au crabe. Vous pouvez utiliser une poche à douille ou un sac congélation dont vous couperez un coin pour plus de facilité et un rendu plus esthétique. Saupoudrez d’un peu de paprika pour apporter une touche de couleur. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Variations et astuces
Vous pouvez personnaliser cette recette en y ajoutant des herbes fraîches ciselées comme de la ciboulette ou du persil. Pour une version plus légère, remplacez une partie de la mayonnaise par du yaourt grec. Si vous n’avez pas de chair de crabe sous la main, vous pouvez utiliser du crabe en boîte de bonne qualité, bien égoutté.
Préparez ces œufs farcis à l’avance et conservez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Ils se gardent facilement pendant 24 heures. Disposez-les joliment sur un lit de salade verte pour une présentation colorée et estivale.
N’hésitez pas à doubler les quantités si vous recevez un grand nombre d’invités. Ces délicieux œufs farcis au crabe disparaîtront en un clin d’œil, comme le veut le proverbe guadeloupéen :
Alors, laissez-vous tenter par cette savoureuse recette venue tout droit de Guadeloupe. Vos papilles voyageront le temps d’un apéritif ensoleillé. À vous de jouer, et bon appétit ou comme on dit là-bas, an ba mwen on ti bo !