Le weekend dernier, lors du très attendu Mr Olympia 2024, une scène surprenante s’est déroulée quand l’un des grands favoris de la catégorie Open, Andrew Jacked, a semblé quitter précipitamment la scène, visiblement mécontent. De nombreuses spéculations ont circulé sur les réseaux sociaux, certains pensant qu’il avait été réprimandé pour son choix de musique jugé trop explicite. Mais la vérité est tout autre, comme Andrew l’a lui-même clarifié.
Un problème technique en cause, pas un caprice de star
Contrairement à ce qui a été dit, Andrew Jacked n’a pas quitté la scène par colère ou en signe de protestation. Il a en réalité dû écourter sa prestation à cause d’un gros couac dans la diffusion de sa musique de posing. Le bodybuilder nigérian, qui était très attendu pour son premier Olympia dans la catégorie reine, avait minutieusement préparé sa routine sur une playlist spécifique. Mais c’est une version erronée qui a été lancée, le forçant à improviser.
La première piste, « Spicy » de Nas avec Fivio Foreign & A$AP Ferg, devait être diffusée dans sa version édulcorée. Mais c’est finalement l’originale non censurée qui a résonné dans l’Arena, obligeant les organisateurs à l’interrompre en catastrophe. Décontenancé, Andrew a tenté de rebondir sur les morceaux suivants, mais le mal était fait. « Je n’arrivais pas à trouver mon rythme, même en essayant de me synchroniser sur la 2ème puis la 3ème chanson qui passaient en boucle. Je ne pouvais tout simplement pas continuer », a-t-il expliqué.
Le physique était au rendez-vous malgré tout
Si la déception était visible sur son visage quand il a quitté prématurément la scène, Andrew Jacked a tout de même pu montrer les immenses progrès réalisés ces derniers mois. Beaucoup s’accordent à dire qu’il présentait l’un des physiques les plus impressionnants du plateau, et qu’il aurait pu jouer les trouble-fêtes dans le Top 6.
Malheureusement, cette mésaventure musicale ne lui a pas permis d’exprimer pleinement son potentiel et d’enflammer le public comme il sait si bien le faire. Nul doute qu’il aura à cœur de corriger le tir dès sa prochaine compétition, lui qui rêve de devenir le « Ronnie Coleman nigérian » et de décrocher un jour le titre suprême.
Pas de sanction, juste de la compréhension
Andrew a également tenu à remercier la NPC et les organisateurs de l’Olympia pour leur compréhension. Contrairement à certaines rumeurs, il n’a reçu aucune sanction pour ce couac indépendant de sa volonté. « Ce n’est pas dans ma nature de feindre l’agressivité. Je suis quelqu’un de calme, de posé et de concentré. Quitter la scène n’était pas un caprice. Le show devait continuer, c’est tout », a-t-il précisé.
Gageons que le staff musical de l’Olympia sera plus vigilant à l’avenir dans la préparation des playlists des athlètes. Car pour ces derniers qui se préparent pendant des mois pour briller quelques minutes sous le feu des projecteurs, ce genre de détails techniques peut vite tourner au cauchemar. Mais connaissant le mental d’acier et la détermination d’Andrew Jacked, il reviendra encore plus fort en 2025, pour enfin réaliser la prestation dont il rêve sur la scène la plus prestigieuse du bodybuilding mondial.