À quelques semaines du coup d’envoi de l’Olympia 2024 qui se tiendra du 10 au 13 octobre, les meilleurs bodybuilders du monde ont déjà la prestigieuse scène de Las Vegas en ligne de mire. Cependant, un des favoris dans la catégorie Open, Tonio « The Predator » Burton, vient d’annoncer son retrait de la compétition. Une nouvelle qui a surpris les fans et observateurs. Pourquoi une telle décision si proche de l’échéance ?
Un parcours fulgurant stoppé net
Depuis ses débuts à l’Olympia dans la catégorie 212 où il termina 10ème, Tonio Burton n’a cessé de progresser. Passé dans la catégorie Open, il remporta le Legion Sports Fest, le New York Pro 2023 et le California State Pro 2024 entre autres. Se qualifier pour l’Olympia demande des mois voire des années de travail acharné. Alors pourquoi jeter l’éponge maintenant ?
Son coach Justin Jacoby s’est exprimé dans l’émission Monday Morning Muscle. Il explique qu’ils n’étaient tout simplement pas prêts pour la plus grande compétition de bodybuilding, compte tenu de leur emploi du temps chargé ces derniers mois et de ce que cela a impliqué pour la santé de Burton :
La santé avant tout
Le coach semble avoir quelques inquiétudes sur la condition actuelle de son athlète. Il souligne l’importance du timing dans l’utilisation des produits dopants pour ces athlètes, afin de gérer les analyses sanguines et s’assurer qu’ils restent en bonne santé « intérieurement ». Car c’est comme cela qu’ils pourront rester compétitifs le plus longtemps possible.
Miser sur l’avenir
Tonio Burton a fait de gros progrès ces dernières années et beaucoup le voyaient améliorer sa 8ème place de 2023 dans un plateau relevé composé de Derek Lunsford, Hadi Choopan, Samson Dauda ou encore Brandon Curry. Mais il a su surmonter des obstacles par le passé, passant de membre de gang à champion de bodybuilding. Il n’est pas le premier à faire l’impasse sur un Olympia. Jay Cutler l’avait fait en 2001 avant de revenir prendre la 2ème place puis remporter le titre à 4 reprises entre 2006 et 2010.
De son côté, Burton a posté un message sur Instagram indiquant qu’il comprend ceux qui pensent qu’il n’a pas besoin de faire une saison « off » et qu’ils le considèrent déjà au niveau. Il précise que ce n’est pas un choix lié à un problème de santé et que travailler ainsi en continu sans forcer lui permet de progresser en maintenant un faible pourcentage de graisse. Il conclut :
Nul doute que « The Predator » reviendra plus fort que jamais en 2025, prêt à conquérir le trône de Mr Olympia. En attendant, les fans de bodybuilding peuvent se préparer à vibrer devant les prestations des meilleurs athlètes de la planète dans quelques semaines à Las Vegas.