Les prédictions vont bon train à l’approche de l’édition 2024 de l’Olympia, la compétition reine du bodybuilding. Mais cette semaine, Breon Ansley, double vainqueur en Classic Physique en 2017 et 2018, a créé la surprise en annonçant qu’il comptait bien détrôner l’actuel roi de la catégorie, Chris Bumstead, et mettre fin à ses 5 années de règne sans partage.
Ansley, le seul à avoir battu Bumstead
Dans une courte vidéo YouTube publiée le 20 septembre 2024, Ansley a été on ne peut plus clair sur ses intentions : « Laissez-moi vous dire pourquoi je devrais être le seul à affirmer que je serai le champion le 12 octobre prochain. Je suis le seul à l’avoir déjà fait auparavant, le seul à savoir ce que ça fait d’être double champion ». Et d’ajouter, confiant : « Je connais le chemin, physiquement et mentalement. J’ai déjà incarné ce statut de champion par le passé, contrairement à mes concurrents ».
En effet, lors de ses sacres en 2017 et 2018, celui qu’on surnomme « The Black Swan » avait devancé un certain… Chris Bumstead, à chaque fois relégué à la deuxième place. Mais depuis, le Canadien a instauré une véritable hégémonie sur la catégorie Classic Physique, repoussant Ansley à la troisième place en 2020 et 2021, puis à la quatrième en 2022 et 2023.
Les progrès impressionnants d’Ansley
Cependant, nombreux sont les observateurs à penser qu’Ansley a réalisé d’énormes progrès cette année et qu’il serait périlleux de l’écarter d’emblée. À 44 ans, le natif de Californie semble être au sommet de sa forme, comme en témoignent ses récentes apparitions sur les réseaux sociaux où il affiche une musculature ciselée et des proportions parfaites.
Nul doute qu’Ansley jouera les trouble-fêtes lors du prochain Olympia, lui qui devra composer non seulement avec Bumstead mais aussi d’autres sérieux prétendants comme Wesley Vissers. Mais armé de son expérience et d’une confiance retrouvée, « The Black Swan » a de sérieux atouts dans sa manche pour créer la sensation à Las Vegas et s’offrir une troisième couronne en Classic Physique. Réponse les 11 et 12 octobre prochains !
- L’avis d’un expert sur les chances d’Ansley
- Les critères de jugement en Classic Physique
- Comparatif des physiques d’Ansley et Bumstead