La semaine dernière, les autorités sanitaires américaines ont annoncé une enquête en cours concernant une épidémie de listériose, qui a causé l’hospitalisation de 30 personnes et le décès de 2 d’entre elles. Ce vendredi, la source principale de l’épidémie a été identifiée par le Service d’inspection et de sécurité alimentaire du Département de l’Agriculture des États-Unis (FSIS) : il s’agit de produits de charcuterie prêts à consommer de la marque Boar’s Head.
Tranchés et vendus dans des épiceries fines à travers tout le pays, environ 207 528 livres (94 tonnes) de produits de la marque Boar’s Head ont été rappelés car ils pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Voici la liste des charcuteries Boar’s Head à risque :
- Saucisse de foie de marque Strassburger avec des dates de péremption du 25 juillet 2024 au 30 août 2024
- Jambon de Virginie façon traditionnelle avec la date de péremption imprimée « AUG 10. »
- Jambon italien style Cappy avec la date de péremption imprimée « AUG 10. »
- Jambon italien extra épicé style Cappy avec la date de péremption imprimée « AUG 10. »
- Mortadelle avec la date de péremption imprimée « AUG 10. »
- Salami de bœuf avec la date de péremption imprimée « AUG 10. »
- Bacon rôti Steakhouse à réchauffer avec la date de péremption imprimée « AUG 15. »
- Mortadelle à l’ail avec la date de péremption imprimée « AUG 10. »
- Mortadelle de bœuf avec la date de péremption imprimée « AUG 10. »
Si vous avez récemment acheté l’un des produits de charcuterie Boar’s Head mentionnés ci-dessus, jetez-le immédiatement. Une infection à Listeria peut provoquer une listériose, une maladie qui peut devenir grave pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou les individus immunodéprimés. Les symptômes comprennent de la fièvre, des douleurs musculaires, des nausées, des vomissements et, dans les cas graves, des convulsions et des crises. Consultez votre médecin si vous ressentez l’un de ces signes après avoir consommé de la charcuterie potentiellement contaminée.
Comment se protéger du risque de listériose ?
Voici quelques conseils pour réduire votre risque d’infection à Listeria :
- Nettoyez soigneusement votre réfrigérateur, en particulier si vous y avez stocké l’un des produits rappelés. La listeria peut survivre et se développer au froid.
- Lavez fruits et légumes crus avant de les manger, y compris les melons. La listeria présente sur la peau peut contaminer la chair à la coupe.
- Les personnes à risque comme les femmes enceintes, les personnes âgées et immunodéprimées doivent éviter certains aliments plus susceptibles d’être contaminés comme les fromages à pâte molle au lait cru, les poissons fumés réfrigérés, les charcuteries et les graines germées crues.
- Réchauffez soigneusement les restes et les plats cuisinés, jusqu’à ce qu’ils soient fumants. La listeria est détruite par la chaleur.
Si vous avez des questions sur ce rappel, vous pouvez contacter le service clientèle de Boar’s Head Provisions Co., Inc. au 1-800-352-6277.
En cas de doute, il est toujours préférable de jeter un aliment suspect plutôt que de prendre un risque pour sa santé. Restez informés sur les rappels de produits et adoptez de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire pour vous protéger, vous et vos proches, des dangers potentiels comme la listériose.