Soyez vigilants, amateurs de concombres ! Un rappel est actuellement en cours sur des concombres distribués dans 14 états américains en raison d’un possible risque de contamination à la bactérie salmonelle, d’après la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis. Les concombres concernés sont de couleur vert foncé, mesurent entre 12 et 22 cm de long environ, et ont été expédiés du 17 au 21 mai dans plusieurs États.
Qui est concerné par ce rappel ?
Bien qu’il soit peu probable que les consommateurs aient directement acheté ces concombres rappelés au vu de la courte période de distribution, la FDA mène actuellement une enquête pour déterminer si ce rappel est lié à une épidémie de salmonellose en cours. Des centres de distribution, grossistes et services de restauration des états suivants sont concernés :
- Alabama, Caroline du Nord, Caroline du Sud
- Floride, Géorgie, Illinois, Maryland
- New Jersey, New York, Ohio, Pennsylvanie
- Tennessee, Virginie, Virginie-Occidentale
Le rappel a été déclenché après qu’un échantillon de produit testé par le Département de l’Agriculture de Pennsylvanie se soit avéré positif à la salmonelle. Les mini-concombres et concombres anglais ne sont pas affectés.
Quels sont les symptômes d’une infection à salmonelle ?
Si vous avez récemment consommé un concombre et que vous présentez certains des symptômes suivants, contactez immédiatement votre médecin :
- Fièvre
- Crampes d’estomac
- Nausées, vomissements
- Diarrhée
Les symptômes apparaissent généralement dans les 6 jours suivant la consommation d’un aliment contaminé et peuvent durer de 4 à 7 jours. Soyez particulièrement vigilant si vous faites partie d’un groupe à risque : jeunes enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes immunodéprimées.
Que faire si vous avez acheté des concombres rappelés ?
Si vous avez en votre possession des concombres correspondant à la description du rappel :
- Ne les consommez surtout pas, même si ils ont l’air sains.
- Jetez-les immédiatement ou rapportez-les au point de vente pour remboursement.
- Nettoyez soigneusement votre réfrigérateur, plans de travail et ustensiles.
- Restez à l’écoute des symptômes dans les jours qui suivent.
Pour toute question concernant ce rappel, vous pouvez contacter Fresh Start Produce Sales, Inc. au 1-888-364-2993, du lundi au vendredi de 8h à 17h heure de l’Est.
La contamination des concombres à la bactérie salmonelle met en lumière l’importance cruciale des contrôles sanitaires tout au long de la chaine alimentaire. Restons collectivement vigilants pour préserver notre santé. N’hésitez pas à relayer l’information à vos proches, en particulier ceux résidant dans les états touchés.