Les amateurs de légumes frais doivent redoubler de vigilance. Un important rappel de produits est en cours, touchant près d’une vingtaine de variétés de légumes vendus dans les supermarchés Aldi, Walmart, Kroger et d’autres enseignes locales. En cause : une possible contamination par la bactérie Listeria monocytogenes, potentiellement dangereuse pour la santé.
18 états concernés par le rappel des légumes contaminés
Annoncé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, ce rappel fait suite à la détection d’une contamination sur des concombres et s’étend désormais à de nombreux autres légumes rappelés. Les consommateurs touchés résident dans les 18 états suivants :
- Connecticut, Delaware, Illinois, Indiana
- Kentucky, Maine, Maryland, Michigan
- Missouri, New Jersey, New York
- Caroline du Nord, Ohio, Pennsylvanie
- Rhode Island, Tennessee, Virginie, Virginie Occidentale
Que vous les achetiez en vrac ou en sachet, méfiez-vous si vous avez récemment acquis l’un des légumes suivants chez Walmart :
- Piments Poblano, Cubanelle, Serrano
- Haricots verts
- Concombres
- Poivrons biologiques
- Courgettes et courges jaunes biologiques
Chez Aldi, les sachets de 450g de haricots verts Freshire Farms et les piments jalapeños en vrac sont concernés. La liste complète comprend également les piments Anaheim, le cilantro en botte, les piments hongrois, les tomates vertes et bien d’autres références.
Quelles mesures de précaution adopter ?
Si vous avez acheté l’un de ces produits entre le 5 et le 12 juillet, ne les consommez surtout pas. Jetez-les immédiatement ou rapportez-les en magasin. La listériose, infection causée par la bactérie, peut s’avérer particulièrement grave chez les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les plus de 65 ans.
Fièvre, douleurs musculaires, nausées, vomissements comptent parmi les symptômes de la listériose. Dans les cas les plus sévères, des maux de tête, une raideur de la nuque, une perte d’équilibre voire des convulsions peuvent survenir. Si vous ressentez l’un de ces symptômes après avoir consommé un légume rappelé, consultez immédiatement un médecin.
Après avoir manipulé un produit potentiellement contaminé, lavez soigneusement vos mains ainsi que toutes les surfaces et ustensiles en contact. Un nettoyage en profondeur de votre frigidaire est également conseillé. Respectez les procédures de manipulation sécuritaire des aliments recommandées par les autorités sanitaires pour limiter les risques d’infection.
Un numéro et un email pour obtenir plus d’informations
Pour toute question relative à ce rappel, vous pouvez contacter directement Wiers Farm, Inc. par téléphone au (419) 933-2161 ou par email à l’adresse customercare@wiersfarm.com.
Face à ce nouveau scandale alimentaire, la plus grande prudence reste de mise. Vérifiez minutieusement vos réfrigérateurs et n’hésitez pas à jeter tout produit suspect pour protéger votre santé et celle de vos proches. Une vigilance accrue s’impose pour éviter une épidémie aux conséquences potentiellement dramatiques.