Faites attention si vous avez récemment acheté des muffins chez Aldi ! La Food and Drug Administration (FDA) vient d’annoncer un rappel actif sur les muffins aux pépites de chocolat de la marque Bake Shop vendus dans les magasins Aldi du pays. En cause : la présence non déclarée de noix dans ces produits de boulangerie.
Des muffins potentiellement dangereux pour les allergiques
Les muffins concernés sont vendus par lot de 4 dans des emballages plastiques portant le numéro de lot NF1 142Y et le code barre 4099100048278. Ils ont été commercialisés dans les supermarchés Aldi à travers tous les États-Unis.
Le rappel a été initié suite à la découverte de traces de noix dans ces muffins, un allergène qui n’est pas mentionné sur l’étiquette. Cela représente un risque pour les personnes allergiques aux noix qui consommeraient le produit sans le savoir.
Quels sont les symptômes d’une allergie aux noix ?
En cas d’allergie aux noix, l’ingestion de ces muffins peut provoquer des réactions plus ou moins sévères :
- Urticaire, démangeaisons
- Nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées
- Gonflement des lèvres, de la langue, de la gorge
- Difficultés respiratoires
- Chute de tension, malaise
- Choc anaphylactique dans les cas les plus graves
Si vous ressentez l’un de ces symptômes après avoir mangé ces muffins, appelez immédiatement les secours. Les réactions allergiques sévères peuvent rapidement engager le pronostic vital.
Que faire si vous avez acheté ces muffins ?
Par précaution, il est conseillé à toutes les personnes allergiques aux noix et ayant acheté ces muffins de s’en débarrasser au plus vite ou de les rapporter à leur magasin Aldi pour un remboursement intégral.
Pour toute question concernant ce rappel, vous pouvez contacter le service client de la marque FGF par email à l’adresse suivante : customercare@fgfbrands.com.
Des contrôles renforcés pour éviter ce type d’incident
Ce rappel met en lumière l’importance d’un étiquetage clair et complet des produits alimentaires. Les fabricants doivent s’assurer que tous les ingrédients, en particulier les allergènes, sont bien listés sur les emballages.
De leur côté, les autorités sanitaires multiplient les contrôles pour détecter rapidement les problèmes et protéger les consommateurs. La FDA a notamment augmenté la fréquence de ses inspections dans les usines alimentaires ces dernières années.
En attendant, la vigilance reste de mise pour les personnes souffrant d’allergies. Vérifiez bien les étiquettes avant de consommer un produit, même s’il s’agit d’une marque que vous achetez régulièrement. Et n’hésitez pas à contacter le fabricant en cas de doute.
Pour en savoir plus sur les rappels de produits et la sécurité alimentaire, consultez le site officiel de la FDA. Vous y trouverez les dernières alertes ainsi que de nombreux conseils pour manger en toute tranquillité malgré vos allergies.