C’est une nouvelle qui va inquiéter de nombreux parents. La marque Once Upon a Farm, spécialisée dans les produits alimentaires bio pour bébés et jeunes enfants, vient d’annoncer le rappel de l’un de ses produits phares. En cause : un risque de contamination par la bactérie Listeria monocytogenes, potentiellement très dangereuse pour les tout-petits.
Un produit populaire concerné par le rappel
Le produit rappelé est le « Curried Carrots & Beans », un petit pot bio riche en légumes proposé par Once Upon a Farm. Il est conditionné dans un emballage de 3,5 onces (environ 100g) et vendu surgelé. Le numéro de lot concerné est le 4/17/2025, avec un code-barres UPC 81000351838.
Ce produit est principalement distribué dans une dizaine d’États du sud et de l’est des États-Unis : Alabama, Floride, Géorgie, Kentucky, Louisiane, New Jersey, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Tennessee et Texas. Si vous résidez dans l’un de ces États et que vous avez acheté ce produit récemment, vérifiez immédiatement le numéro de lot.
Que faire si vous possédez le produit rappelé ?
Les autorités sanitaires sont formelles : il ne faut surtout pas consommer le petit pot s’il correspond au numéro de lot rappelé. Le mieux est de le rapporter au point de vente pour un remboursement. Si ce n’est pas possible, jetez-le en prenant soin de bien l’emballer pour éviter tout risque de contamination.
C’est une mesure de précaution essentielle, car la listériose peut être particulièrement grave chez les bébés et les jeunes enfants, ainsi que chez les femmes enceintes. Les symptômes sont souvent similaires à ceux d’une grippe (fièvre, courbatures, maux de têtes) mais peuvent malheureusement évoluer dans certains cas vers des complications neurologiques sévères.
Mon enfant a consommé le produit, que faire ?
Si votre bébé a mangé une portion du petit pot rappelé récemment et qu’il présente des symptômes inhabituels, le mieux est de consulter rapidement votre pédiatre. Il pourra faire les analyses nécessaires et mettre en place un traitement adapté si besoin.
Même en l’absence de symptômes, une consultation peut être judicieuse, surtout si votre enfant est très jeune ou si vous êtes vous-même enceinte et que vous avez été en contact avec le produit.
Comment la contamination a-t-elle pu se produire ?
Pour l’instant, Once Upon a Farm n’a pas donné de détails sur l’origine exacte de la contamination. La listeria est une bactérie particulièrement résistante, capable de se développer même à basse température. Elle peut être présente dans le sol, l’eau, sur des végétaux, et contaminer les aliments à différentes étapes : culture, récolte, transformation, stockage…
L’entreprise va certainement mener une enquête approfondie pour comprendre ce qu’il s’est passé et renforcer ses protocoles de sécurité alimentaire. C’est essentiel pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise.
Que retenir de ce rappel produit ?
Au-delà du cas spécifique de Once Upon a Farm, ce rappel nous montre que même avec des produits bio et de qualité, le risque zéro n’existe pas. D’où l’importance de rester vigilants et réactifs en cas d’alerte.
Voici quelques réflexes à avoir pour limiter les risques :
- Toujours bien vérifier les rappels de produits, surtout pour l’alimentation infantile.
- Respecter scrupuleusement les consignes de préparation et de conservation.
- Jeter immédiatement tout produit suspect, même sans certitude.
- Consulter en cas de doute, même léger, sur la santé de bébé.
Et bien sûr, varier au maximum l’alimentation, en privilégiant des produits frais et de saison permet de limiter l’exposition à d’éventuels contaminants. Un conseil valable pour les bébés comme pour les plus grands !
Espérons que Once Upon a Farm tirera tous les enseignements de cet incident et prendra les mesures nécessaires pour garantir une sécurité maximale de ses produits. Les parents doivent pouvoir faire confiance aux marques d’alimentation infantile. C’est une responsabilité énorme qui ne tolère aucun faux pas.