Savez-vous ce que signifie être la femme la plus forte du monde ? Rebecca Roberts, elle, le sait parfaitement. Cette Galloise de 29 ans vient de décrocher pour la troisième année consécutive le titre tant convoité de World’s Strongest Woman lors d’une compétition historique qui s’est déroulée du 5 au 8 décembre 2024 à Madison, dans le Wisconsin.
Un triplé historique pour Roberts
Mesurant 1m91, Rebecca Roberts avait déjà remporté le titre en 2021 et 2023. Cette nouvelle victoire lui permet d’égaler le record de trois victoires détenu par la Britannique Donna Moore. Seule l’incroyable Aneta Florczyk a fait mieux avec quatre couronnes entre 2003 et 2008. Mais la guerrière galloise semble bien partie pour marcher sur ses traces et pourquoi pas, s’emparer seule du record.
Une athlète complète et dominatrice
Avec un total de 52,5 points engrangés sur les sept épreuves au programme, Rebecca Roberts a survolé la compétition, reléguant sa plus proche poursuivante, l’Australienne Jackie Osczevski, à 5,5 points. Voici le détail de ses performances :
- Développé couché : 2e place avec 3 répétitions à 109 kg
- Marche avec voiture de 318 kg sur 15 mètres : 1ère place en 11,355 secondes
- Soulevé de terre : 2e place avec 6 répétitions à 249 kg
- Transport de sacs de sable de 102 et 113 kg et poussée de traîneau : 7e place en 50,36 secondes
- Lancer de sacs de 13 à 18 kg : 2e place avec 6 sacs en 23,553 secondes
- Tenue d’une boule de démolition de 227 kg : 7e place en 45,28 secondes
- Levée de pierres Atlas de poids croissant : 2e place avec 5 pierres en 36,71 secondes
Un modèle de résilience et de persévérance
Le parcours de Rebecca Roberts force l’admiration. Ayant perdu ses deux parents très jeune, elle a également dû faire face au décès de son compagnon et mentor Paul Savage en 2016. C’est dans sa ville natale du pays de Galles qu’elle a découvert sa force hors norme, notamment à travers le rugby qu’elle pratiquait avec passion.
Aujourd’hui, elle est incontestablement une icône dans le monde des femmes fortes. « Il est temps de célébrer », a-t-elle lancé à ses fans. Et elle peut en effet savourer cette victoire qui conforte un peu plus sa place au panthéon de sa discipline.
Vous pouvez revivre ses exploits et ceux des autres compétiteurs, comme l’émouvante victoire chez les Masters du vétéran Mark Felix, 58 ans, en replay sur le site de la compétition. Rebecca Roberts, elle, est déjà tournée vers la suite, vers ce 4e titre record qui lui tend les bras. Réponse en 2025 !